Le MCR 54 fête 60 ans d’existence

28 septembre 2023. Le MCR 54 en fête !

Par un grand soleil et un ciel très bleu, le Mouvement Chrétien des Retraités fête son 60ème anniversaire à Bruley.

Nous avons le plaisir de découvrir ce joli village bien fleuri. Les vendanges se terminent mais les rues, très montantes, sont animées de groupes de personnes qui, à l’aide de cannes et de bras bienveillants se hâtent vers l’église, où nous accueillons avec joie :

Monseigneur Pierre Yves Michel, nouvel Evêque de Nancy et de Toul,

Monsieur Guy Poulain, trésorier national, représentant le bureau national, qui nous présente le nouveau rapport d’orientation, véritable boussole pour le MCR de demain,

Rose Bacot, clarinettiste et conteuse,

Antoine Meriaux, notre DEMAF

Mme Dominique Thiery, coordinatrice de la Paroisse St Gérard du Toulois, qui nous présente cette belle paroisse,

Maryse Ohnenstetter, responsable MCR 88 et déléguée de la CIL de Besançon

Et les religieuses de la Doctrine Chrétienne dont Sœur Pascale nous rappelle que cette congrégation a été fondée à Bruley par le Père Jean Baptiste Vatelot.

 

La messe est célébrée par Monseigneur Michel, entouré des prêtres présents. Rose Bacot, clarinettiste et conteuse nous enchante avec le psaume qu’elle interprète de façon très originale.

Monseigneur Michel nous rappelle les « mots clés » de notre mouvement pour cette nouvelle année : sortir, rencontrer, dialoguer et il nous propose d’ajouter celui du Pape François à Marseille : tressaillir. Oui, tressaillons de joie devant les merveilles de la nature et devant les rencontres et les belles actions accomplies.

Vers midi, nous nous dirigeons vers le restaurant à pied pour les meilleurs marcheurs, à moitié à pied ou en voiture pour les autres et nous nous retrouvons autour d’un apéritif et d’un gâteau d’anniversaire.

L’après-midi, Rose nous enchante avec un conte « aux petits oignons ».

Nous nous dirigeons vers les chapelles pour méditer quelques phrases des mystères du rosaire. Nous terminons devant la grotte par un chant à Marie et la bénédiction de notre évêque.

Monsieur Potier, député de la circonscription de Toul nous remercie pour l’engagement et le dynamisme de notre mouvement. « Vous donnez des leçons d’humanité et d’entraide, vous êtes très importants dans notre société ». Paroles qui réconfortent les membres du MCR qui, pour certains, sont frappés durement par les soucis de santé.

Une très belle journée. Nous repartons encouragés et prêts à vivre une année pleine d’espoir et de fraternité.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Journée du 28 septembre 2023 à Bruley