Patrimoine

À la découverte de l’église de Herserange

L’église Notre-Dame-de-Senelle de Herserange se dresse sur la place Victor Zaffagni face à la mairie.

C’est en 1924 sous le pontificat de Pie XI que l’entreprise Joseph Mège a débuté les travaux de construction de cet édifice dont les plans avaient été établis par deux architectes, Alfred Nassouky et Alphonse Kemp. Le financement des travaux a été assuré en totalité par la Société métallurgique Senelle- Maubeuge. En effet, la croissance démographique de la commune liée au développement de la sidérurgie nécessitait un lieu de culte plus vaste. Le 24 novembre 1928, sous le pontificat de Pie XII, cette société a fait apport de cette église, nommée Notre-Dame-de-Senelle, à l’Association diocésaine de Nancy.

Constitué de béton et de pierres artificielles, l’édifice de style néogothique présente une nef centrale limitée par deux vaisseaux collatéraux. Les bas-reliefs extérieurs sont entre autres, l’oeuvre de Madeleine Chantrel. Consacrée à Notre-Dame, l’église possède vingt-cinq hauts vitraux qui illuminent l’intérieur et représentent la vie de Marie, de Jésus et l’effigie de certains saints. Sur le vitrail derrière le maître-autel, on peut apercevoir le monde ouvrier sous la protection de la Vierge, élément propre à cette église.

L’orgue est une réalisation du facteur lorrain Frédéric Haerpfer. Cet instrument post-romantique rappelle la signature sonore de la célèbre facture d’orgues CavaiIlé-Coll. lnauguré en 1930 par Albert Leblanc, organiste de la cathédrale de Luxembourg, l’instrument ne fonctionne plus depuis quelques mois et les réparations sont trop onéreuses.

De nombreux bénévoles ont assuré pendant de longues années l’entretien et la décoration du bâtiment, en particulier à Noël en construisant une très grande et magnifique crèche. Actuellement, ils sont moins nombreux mais l’entretien est toujours assuré. Il y a quelques années s’est constituée l’Association des 1000 amis pour subvenir aux petits travaux. L’église est ouverte lors des célébrations.

Solange

PARTICIPEZ À LA SAUVEGARDE !

Si vous souhaitez participer à la sauvegarde et à l’entretien de l’église, vous pouvez adresser un chèque à l’ordre de l’Association diocésaine et l’envoyer à :

1000 amis de l’église de Herserange
Paroisse des Apôtres Pierre et Paul
18 avenue de Longwy
54810 Longlaville

Les dons sont déductibles des impôts. Vous pouvez aussi faire un don en espèces dans une enveloppe avec mention «1000 amis de l’église de Herserange» lors de la quête au cours des célébrations

Eglise Saint Laurent de Longlaville

Eglise Saint Jean-Baptiste de Saulnes