Chapelle Ste Agathe – Ancerviller

A la croisée de l’ancien chemin d’Ancerviller à Badonviller, entre Saint-Maurice-aux-Forges et Neuviller-lès-Badonviller, sur les bords de la Blette et à l’orée des grandes forêts, se dresse à côté d’un calvaire, la petite chapelle de Ste-Agathe. Elle était autrefois la chapelle d’un hameau de 5 maisons appelé hameau de Ste-Agathe.

En 1409, la terre où elle fut érigée était la pointe du territoire d’Ancerviller que Jean V, comte de Salm, engagea avec plusieurs autres, à Charles II, en nantissement d’une somme que ce dernier lui avait prêté. Bâtie il y a environ 200 ans par les habitants, la chapelle tombant en ruines fut relevé en 1912 par M. DAVERIE d’Ancerviller. C’est lui qui encore une fois la rebâtît en 1921 après la Grande Guerre qui anéantit le hameau et détruisit la chapelle.

St-Agathe, fêtée le 5 février, aurait assuré aux habitants de Catane en Sicile protection lors d’une éruption de l’Etna, Contribuant ainsi à la popularité de cette patronne de la ville. L’histoire d’Agathe parait légendaire, mais son culte fut célébrée très tôt. On situe sa mort vers 250. Palerme et Catane se disputent l’honneur d’être son lieu de naissance, mais c’est bien à Catane qu’elle aurait été martyrisée pour avoir repoussé les avances du gouverneur Quitien. La tradition rapporte qu’on lui avait coupé les seins avant de la mettre sur un brasier. Elle est devenue la patronne des nourrices et on l’invoque contre les douleurs causées par le feu.

Pèlerinage à Ste Agathe, lundi de Pâques à 15h, ANNULE