Les mystères eucharistiques dévoilés au cours d’une exposition

Pour la première fois dans le diocèse, l’exposition sur les miracles eucharistiques créée par le bienheureux Carlo Acutis, qui a déjà fait le tour du monde, fera étape à l’église Saint-Laurent de Val-et-Châtillon du 9 au 19 avril.

Cyber-apôtre

Influenceur de Dieu, le bienheureux Carlo Acutis (1991-2006) utilisait volontiers ses compétences en informatique et sa connaissance des nouvelles technologies pour parler de Dieu. Au cours de sa vie, il a réalisé un site internet dans lequel il décrit les principaux miracles eucharistiques qui se sont manifestés dans le monde au cours des siècles. Dans ce musée virtuel, on retrouve des photos, des explications historiques et des analyses scientifiques des miracles en question. Aujourd’hui, l’exposition du jeune italien continue de voyager de paroisse en paroisse dans le monde entier.

« L’Eucharistie est mon autoroute pour le Ciel »

En 2002, lors d’un pèlerinage avec sa famille à Lanciano (Italie), il est particulièrement touché par l’histoire du miracle eucharistique qui s’y est produit au 8ème siècle. De là lui vient l’idée de créer une exposition numérique pour répertorier les plus grands miracles eucharistiques à travers le monde. Sa mère Antonia Salzano raconte : « Carlo était certain que grâce à ces miracles les jeunes se rendraient compte que dans le pain et le vin consacrés, il y a le corps et le sang du Christ. Qu’il n’y a rien de symbolique ».  Carlo avait un amour fou pour l’Eucharistie : elle était au centre de sa vie et il voulait communiquer cet amour ardent à ses amis, à son entourage et aux jeunes à qui il faisait le catéchisme.

Rayonnement de l’exposition dans le monde

Ce n’est que 4 ans plus tard qu’il termine cette exposition très documentée qui retrace l’histoire de 136 miracles. Son travail colossal sera exposé pour la première fois le 4 octobre 2006, dans une église romaine. Aujourd’hui l’exposition connaît un succès international, et continue ainsi de renouveler la foi et de convertir les pèlerins et les passants qui la visitent. Elle a été accueillie dans un nombre considérable de paroisses à travers de nombreux pays tels que le Japon, la Chine, l’Inde, le Sri Lanka ou le Canada. Elle a aussi fait halte dans beaucoup de sanctuaires, comme à Cotignac, à Paray-le-Monial et à Lourdes, ou encore dans les sanctuaires de Fatima et de Guadalupe. Antonia Salzano a indiqué que rien qu’aux États-Unis, elle a été exposée dans plus de 10.000 paroisses.

Un bienheureux modèle pour la jeunesse

Mais Carlo Acutis ne pourra pas y participer. En effet, il est hospitalisé près de Milan. Cette grosse grippe s’avère être une leucémie foudroyante. Carlo s’éteint le 12 octobre, alors qu’il n’a que 15 ans. Au moment où son travail sur les miracles eucharistiques se termine et porte enfin du fruit, son auteur s’efface. Cependant la mort de Carlo n’y mettra pas un point final. Bien au contraire, son exposition sera propulsée aux quatre coins du globe. Il a été solennellement proclamé bienheureux le 10 octobre 2020, au cours d’une messe célébrée dans la Basilique Saint-François d’Assise.

Programme détaillé :

 

Dimanche 9 : Dimanche de Pâques: 10 h 30 – Messe.

Inauguration et ouverture de l’exposition à 14 h. Vêpres à 17 h.

Lundi 10 : Lundi de Pâques: Ouverture de 14 H à 17 h. Messe/vêpres à 17 h.

Samedi 15: Ouverture de 15 h à 17 h.

16 h : Conférence-méditation sur « L’Eucharistie » par l’abbé Didier Jacques. Messe à 18 h du Dimanche de la Divine Miséricorde.

Mercredi 19: Clôture de l’exposition. Ouverture de 14 h à 17 h.

Animation avec les enfants autour de l’exposition et du Bx C. Acutis.

À 17 h: Messe des familles (ouverte à tous) en l’honneur du Bienheureux Carlo ACUTIS.

Visite possible hors-créneau sur demande auprès de Pascal Marchal en le contactant au 09.66.86.65.11.