L’éveil à la foi ou parler de Dieu aux tout-petits

               Depuis le temps de l’Avent, la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges a mis en place un groupe pour les enfants âgés de 3 à 6 ans pour les éveiller à la foi. Un samedi par mois, de 10h à 11h15,  Sacha, Judith, Mila, Myla et Clémence se réunissent dans une salle de la mairie de Val-et-Châtillon chauffée et prêtée gratuitement par la municipalité.

               Les modules de découverte sont essentiellement basés sur les sens, les gestes, l’expérience de la vie quotidienne et les événements qui la composent. Elle semble indissociable d’un éveil à la vie humaine qui passe au carrefour des chemins de la vie, de la prière, de la parole et de la communauté paroissiale.

               A partir d’une programmation établie à travers la méthode « Trésor de Dieu en famille », utilisée dans le diocèse, les différentes activités et entrées offrent aux plus jeunes des clés pour s’imprégner d’une vie chrétienne à leur niveau de compréhension et d’attention.

               La séance Qui je suis moi ? pose une question qui traverse toute notre vie : devenir soi et donner un sens à son existence terrestre. Les enfants ont réalisé des silhouettes grandeur nature avec l’aide de leurs parents pour présenter leur propre personnalité et décrire ce qu’ils aiment ou non. Chacun est différent mais nous sommes tous aimés de Dieu. La référence au livre d’Isaïe (43, 1-4a) permet de comprendre que même Jacob était agité par ces interrogations mais surtout d’obtenir une réponse : « Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime. »

Les silhouettes et les enfants