Renouvellement des mandats funérailles pour 3 ans

Ce dimanche 20 novembre, en l’église de Badonviller, l’abbé Didier Jacques, prêtre de la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges, avec le coordinateur paroissial et les membres de l’EAP ont organisé la remise de lettre de mission pour 3 ans les autorisant à diriger et animer les célébrations d’obsèques à : Anne-Marie Truer, Catherine François, Geneviève Christailles et Jean-Claude Marcel.

Un signe distinctif a été remis à ses quatre mandatés une croix avec son ruban violet porté lors des cérémonies que le laïc devra rendre à la paroisse à la fin de sa mandature.

Anne-Marie et Jean-Claude pourquoi avoir accepté cette mandature ?

Cela fait déjà 11 ans que l’on officie lors de funérailles. Notre décision a été prise suis à un constat le manque récurrent de prêtes pour les enterrements.

Quelle est votre mission ?

Notre mission ne s’arrête pas à la cérémonie. On a un vrai rôle social, un devoir pastoral qui débute lorsqu’une famille rentre dans le deuil et est dans la détresse de la perte un être cher. Notre rôle est vraiment de venir en aide aux familles avant, pendant et après les obsèques, de les guider sur le chemin du deuil.

Est-ce que cette vocation est innée ?

C’est avant tout une démarche personnelle, on a reçu un an de formation et notre action est encadrée par un décret « La pastorale des funérailles du 15 mai 2011 ».

Copyright: Eric TAVERNE, L’Est Républicain – édition de Lunéville – 28.11.2022