La paroisse du Bon-Père-Fourier des Vosges s’engage pour le Temps de la Création

Le Temps pour la Création est une période qui s’étend du 1er septembre (journée internationale de prière pour la sauvegarde de la Création, proposée par le patriarche Dimitrios 1er en 1989) au 4 octobre (fête de St-François d’Assise, saint patron des écologistes), durant laquelle les chrétiens du monde entier sont invités à agir pour prendre soin de la Création.

Après un été marqué par les épisodes caniculaires, les incendies, les inondations et autres catastrophes,  le dérèglement climatique ne peut plus être considéré comme une chimère.  Comme l’écrit le Pape François dans Laudato Si « les talents et l’implication de tous sont nécessaires pour réparer les dommages causés par les abus humains à l’encontre de la création de Dieu. Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités ».

Ainsi, la paroisse du Bon-Père-Fourier s’inscrit dans cette démarche en invitant les paroissiens ou non à déposer avant chaque début de célébration des piles, des cartouches d’encre d’imprimante et autres petites batteries usagées qui seront récupérées par l’association « Piles Solidaires » pour un projet éco-solidaire finançant une mission d’Electriciens sans frontières qui permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants d’Agnédi au Togo, grâce à l’électricité et à une eau courante non polluée. De même, plus localement, ces derniers peuvent aussi déposer des vêtements en très bon état qui seront remis aux « Restos du Cœur » de Cirey.

Mercredi 21 septembre, de 13h30 à 16h30, à l’église de Val-et-Châtillon, les jeunes de 6 à 12 ans sont invités à participer à une « Ecologie Party », basée sur des jeux et autres activités ludiques sur le thème de la nature et de la création. Inscription obligatoire au 09 66 86 65 11. Il s’agit de sensibiliser les nouvelles générations aux défis écologiques actuels.

Le dimanche 2 octobre, une célébration eucharistique à 10h30 à Cirey clôturera ce mois de prière et d’attention particulière pour la Création. Chaque participant est invité à apporter un fruit ou un légume frais à l’entrée de l’église. Le panier sera ensuite porté jusqu’au pied de l’autel au moment de l’offertoire. Les denrées seront également remises à l’association créée par Coluche.