« L’été à saint Laurent », c’est parti !

En ce début de période estivale, l’église saint-Laurent a ouvert ses portes pour la première rencontre spirituelle et culturelle de « L’été à saint-Laurent ».

De 14h à 18h, les visiteurs ont pu découvrir l’exposition réalisée par Pascal Marchal, coordinateur paroissial, et Olivier Béna. Près de 150 anciennes photos de la vie de l’église (communions, reposoirs, visites épiscopales, vie paroissiale, …) ont été agrandies et exposées ainsi que des ornements liturgiques variés ou encore les reliquaires provenant du Trésor.

Un temps de prières marial a été présidé par l’abbé Didier Jacques, curé in solidum de la paroisse.

Puis, une conférence sonore interactive autour des cloches a été animée par Thibaut Laplace, campanologue. Cette dernière devait se dérouler en 2020 pour le centenaire des cloches mais annulée en raison de la pandémie. Pendant plus d’une heure, le spécialiste des campaniles a présenté un historique des cloches et a donné de très nombreuses explications sur les différentes sonneries civiles ou religieuses allant du glas, du tocsin, de la volée en passant par des mélodies carillonnées ou encore l’angélus. A l’aide de talkies walkies, Thibaut Laplace donnait les séquences à jouer à Pascal Marchal, resté dans l’église aux manettes du programmateur des cloches. Cette présentation originale a beaucoup séduit la quinzaine de personnes installée au frais sous le tilleul du parvis de l’église à proximité d’oreilles du clocher.

Prochain rendez-vous : dimanche 24 juillet de 14h à 18h ; 15h : conférence d’Anne Friant sur les icônes ; 17h : vêpres