« Un été à saint-Laurent » en préparation

               A l’initiative de Pascal Marchal, coordinateur paroissial, et d’Olivier Béna, administrateur du site internet paroissial, quatre temps forts se dérouleront cet été en l’église saint-Laurent entre le 2 juillet et le 15 août.

               Basé sur un triptyque mêlant exposition, conférence et temps de prières, l’église ouvrira au large ses portes aux paroissiens mais aussi aux visiteurs et estivants le samedi 2 juillet, les dimanches 24 juillet et 7 août et le lundi 15 août, fête du village, de 14h à 18h. Cet événement est dédié à Christiane et Pierre Marchal, désormais disparus, ayant œuvré durant des décennies pour la paroisse.

S’inspirant de la démarche annuelle diocésaine « Imiter le Christ », le programme des conférences laisse apparaître un exposé sonore conduit par Thibaut Laplace, campanologue, en lien avec le centenaire des cloches fêté en 2020 mais interrompu par la pandémie. De même, Anne Friant de Sarrebourg viendra évoquer, exposer et vendre des icônes des saints de l’Eglise. Annette Laumon, responsable diocésaine de la Commission d’Art Sacré développera la thématique du culte des reliques. Cette dernière est venue en 2010 réaliser un inventaire détaillé de l’orfèvrerie religieuse et du mobilier de l’église. Enfin, l’abbé Didier Jacques, curé de la paroisse, traitera des apparitions mariales avant de célébrer la messe de l’Assomption, point d’orgue de ces rencontres estivales.

               Pour permettre de mener à bien ce projet simple mais ambitieux, différents partenaires ont répondu à l’appel des organisateurs : la paroisse du Bon Père Fourier des Vosges évidemment, la commune et la Comcom d’un point de vue matériel, le diocèse d’un point de vue spirituel mais surtout communicationnel ou encore l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » à travers son carnet d’adresses. La labélisation « Terres d’espérance » permet de mettre un éclairage sur l’Eglise rurale. C’est là un des objectifs principaux puisque par risque de pillage ou saccage les églises en milieu rural ne sont plus ouvertes continuellement comme autrefois.

Gratuit et ouvert à tous.

Contacts : 09 66 86 65 11 ou https://www.catholique-nancy.fr/sites/le-bon-pere-fourier-des-vosges/