ART SACRE – Des recherches en cours sur l’atelier Georges Gross et les vitraux

Il y a quelques mois, la paroisse a été sollicitée par Odile Robert, née Gross, à propos de recherches en cours sur l’œuvre de son père, le maître-verrier nancéen Georges Gross, suite à la découverte de l’article en ligne dans le bulletin municipal spécial patrimoine religieux de 2013. Situé 12 rue Lionnois, près de l’église saint-Pierre, l’atelier, ancien atelier Janin fondé en 1835, n’a existé que sur une courte durée de 12 ans terminée par une faillite en raison d’un désaccord financier avec un responsable d’église. Toutes les archives ont été détruites volontairement de même que les maquettes et les cartons des vitraux. L’artiste n’a jamais voulu évoquer ce passé douloureux et est décédé en 1991. Pourtant, son style épuré reste très moderne pour notre époque.

En Normandie, Gross a exécuté un certain nombre de vitraux notamment à la chapelle du « Petit Lourdes » à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) qui s’apprête à fêter les 140 ans de la consécration de l’édifice en juillet 2022. Une association s’est créée afin de sauvegarder le lieu et de le faire revivre en accueillant pèlerins et touristes. Le frère de Georges Gross était frère des Ecoles Chrétiennes dans la région où sa congrégation était implantée. Frère André Gross l’a alors mis en relation avec le mécène des vitraux de la chapelle posés en 1952 suite à la restauration du lieu endommagé après les dégâts causés lors de la Libération de Caen en juin 1944.

En 1955, le conseil municipal de Val-et-Châtillon décide de pourvoir l’église de nouveaux vitraux à l’initiative des paroissiens et de l’abbé Paul Vittemer. Elle charge Georges Gross de l’exécution d’une série de vitraux suite à un avis donné par la commission diocésaine en charge de la reconstruction des églises après la guerre. La seule exigence imposée est que saint Laurent, saint patron de la paroisse, soit représenté. Le livret diocésain à paraître « Imiter le Christ » reproduit ce dernier page 98.

A cet exemple s’ajoutent de nombreuses verrières exécutées dans des églises du diocèse et au-delà comme Amenoncourt, Ancerviller, Bayon, Bertrichamps, Briey, Herbéviller, Toul, Saulxures-lès-Nancy, …

Contact : Olivier Béna, 07 82 56 88 47