Un après-midi en paroisse avec le C.C.F.D.

A l’occasion du 5ème dimanche de Carême traditionnellement dédié au C.C.F.D. (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement), la paroisse du Bon-Père Fourier des Vosges a organisé un temps de réflexion et de prière avant la messe anticipée. Malgré peu de participants, Sylvie Mulic, bénévole venue spécialement de Nancy, a présenté les missions du comité fondé en 1961.

Première O.N.G. française de solidarité internationale et de développement, il agit contre toutes formes d’injustice et en premier lieu celle de souffrir de la faim. Pour le CCFD, la faim est comme une maladie, si l’on ne soigne les symptômes sans s’attaquer aux causes, elle reviendra. Chaque année, 500 associations locales sont accompagnées dans 70 pays autour de 4 domaines : la souveraineté alimentaire, les migrations internationales, la paix et le vivre-ensemble ainsi que la justice économique. Les actions in situ ne sont jamais élaborées « à la place » mais « avec eux ».

Un premier atelier a conduit les participants à observer et à s’exprimer sur des photos grand-format prises du ciel par Yann Arthus-Bertrand, en lien avec l’Encyclique Laudato Si du pape François. Puis, une méditation sur la Création de sœur Hélène Noisette a été partagée autour du récit de la Genèse. Enfin, une « bible-en-scène » a permis de préparer et de méditer sur l’évangile du dimanche consacré à la résurrection de Lazare. Les enfants de la catéchèse auront aussi droit à une séance de découverte du CCFD à travers des jeux et des récits adaptés.

Pour information et pour faire un don : https://ccfd-terresolidaire.org/