Ecclesia, Église en fête…

EcclesiaÉglise en fête en ce dimanche 21 octobre, à l’église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Longuyon, pour la messe de rentrée des sept paroisses du secteur pastoral du Pays-Haut, mais aussi pour célébrer deux événements : l’envoi en mission de l’abbé Lié Brice Nzomambou comme curé in solidum, et les cinquante années de prêtrise de l’abbé Jean-Pierre Piquard.

Grande émotion pour ce superbe fil conducteur entre le passé et le présent relatant l‘engagement, le service et l’évangélisation de ces deux hommes de foi.

C’est entouré du père Edouard Manyanga, curé modérateur, des curés Pierre Loppinet et Laurent Begin, du diacre Dany Van Droogenbroek, ainsi que de la nombreuse assemblée, que l’abbé Lié Brice, la main sur la Bible, exprima son Credo, son acte de foi et son serment de fidélité tandis que le vicaire épiscopal, Jean-Michaël Munier, lui remit son envoi en mission.

Pour Jean-Pierre Piquard, homme simple et discret, un vibrant hommage lui fut rendu lors de la lecture de son impressionnant CV consacré au service des hommes. Un livre d’or a été ouvert à son intention pour que tous les paroissiens puissent exprimer leur reconnaissance.

« Alors, peuple de Dieu, marche joyeux… L’Église continue, fortifiée par l’Esprit saint. Que l’Évangile soit la règle de votre vie, que l’Église nous donne toujours plus de serviteurs du Christ et de l’Évangile et surtout… aimez vos prêtres », nous dit notre vicaire épiscopal dans son homélie.

Cette journée n’aurait pas été complète si elle ne s’était pas terminée en convivialité avec un apéritif offert par la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à la sortie de l’office, suivi d’un repas partagé.

M.T.M.

Les photos de cette journée