Et après ?

Que faire après les sacrements ?

Après le baptême, ma vie peut-elle rester la même ?

Être chrétien, c’est lire l’Évangile dans une communauté pour le traduire en actes dans sa vie. Dans une communauté de chrétiens, bien sûr, mais ouverte à d’autres, parce que l’Évangile est mission, envoi au monde où l’on se pose les questions du type : – « qu’est-ce que l’homme ? Qu’est-ce que la société ? » – car l’Évangile est fait pour être vécu au cœur du monde, au cœur des questions et des difficultés de la vie de tout le monde et de chaque jour.

Le chrétien du XXIème siècle définira sa foi par sa citoyenneté. J’entends par là sa vie en Église, mais conjointement et au même degré, sa vie dans le monde, sa vie en société, engagée dans les problèmes concrets du peuple, de la construction européenne et également en pleine solidarité avec ce qui se passe dans les autres pays, avec tout ce qui met en cause l’humanité de l’homme.

In « Croire quand même : libres entretiens sur le présent et le futur du catholicisme »
Par Joseph MOINGT

Les sacrements de la vie quotidienne

Se confesser

Dans toute relation, il y a des moments de tension, de recul, d’éloignement. Etre chrétien, c’est être sûr que Dieu est toujours là. « Nous sommes tous aimés de Dieu ». Et inlassablement il nous offre son pardon : sa dernière parole sur la croix n’est-elle pas : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » Il s’agit d’un sacrifice offert pour la « multitude » : nul n’en est exclu, sauf refus explicite de la personne.

Le sacrement de la réconciliation est le sacrement de la liberté : cet espace où chacun se trouve confronté à sa propre responsabilité. Avec ce choix toujours possible :

-garder ses blessures et sa colère dans son cœur

ou

-lâcher prise et éprouver le pouvoir libératoire du pardon.

Se mettre sous le regard de Dieu, un regard qui ne juge ni ne condamne, un regard bienveillant

qui permet de s’ouvrir à la lumière et à l’amour.

 

L’eucharistie

La célébration de l’Eucharistie est le centre de toute vie chrétienne. C’est la réalisation de la promesse du Seigneur de demeurer avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Une alliance qui transforme et ouvre une vie toujours nouvelle. L’Eucharistie rend présente la victoire du Christ  sur le pêché et la mort. Elle nous invite sans cesse à donner notre vie et à affronter les épreuves à la suite de Jésus pour communier à sa résurrection et à sa vie.

« Nous proclamons ta mort Seigneur Jésus. Nous célébrons ta résurrection. Nous attendons ta venue dans la gloire »

Le Christ se fait Pain de Vie. Comme les pèlerins d’Emmaüs qui reconnaissent le Christ vivant et ressuscité, nous retournons dans le monde pour le transformer selon l’Évangile

S'engager en paroisse

L’Eglise est l’assemblée des fidèles. Elle a besoin de chaque baptisé pour vivre au quotidien.Fleurissement de l’église, chorale, équipe lithurgique, …, pour toutes les Marthe ou pour toutes les Marie, les tâches sont nombreuses et chacun d’entre nous y a sa place.

Voir la carte des paroisses

Les mouvements caritatifs

Dieu me fait prendre conscience de mes responsabilités dans le monde : il compte sur moi pour faire aux autres le bien qu’il leur destine. Il me donne la force d’aller toujours de l’avant. Il m’envoie au monde. Si l’Église entière assume ce dynamisme missionnaire, elle doit parvenir à tous sans exception. Mais qui devrait-elle privilégier ? Dans l’Évangile, l’orientation est très claire : ceux qui sont méprisés et oubliés. Aujourd’hui et toujours, les pauvres sont les destinataires privilégiés de l’Évangile. Il faut affirmer sans détour qu’il existe un lien inséparable entre notre foi et les pauvres. Ne les laissons jamais seuls.

Voici quelques exemples parmi d’autres d’engagements possibles :

Vers la vie consacrée

Quelques liens

  • AELF : Le portail officiel de la traduction française de la liturgie catholique propose notamment les lectures de la messe et des offices du jour en consultation
  • Site des évêques de France : Portail de la conférence des évêques de France donnant des informations sur la foi catholique et des accès à divers liens de l’Eglise catholique.
  • Liturgie Catholique : Portail édité par le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France
  • CarpeDeum : Carpe Deum est une application d’aide à la vie sociale et spirituelle au quotidien … Rejoignez Carpe Deum sur Facebook · Suivez @carpedeumapp sur Twitter.