Septembre – octobre 2019

ASTRAPI SOLEIL N°1 (7-11 ans) : Découvre les grandes religions

Le nouveau magazine qui succède à Pomme d’Api Soleil est méconnaissable. Il change de nom et totalement de configuration.

Désormais, il se présente sous forme de pcohette dans laquelle vous trouverez particulièrement pour développer le thème choisi :

– un calendrier du trimestre qui permet aux enfants de découvrir les temps importants de notre religion ainsi que ceux d’autres religions.

– un grand quiz sur les autres religions. Ce jeu s’adresse aux enfants et aux adultes qui les accompagnent. Il y a beaucoup de questions qui vont éveiller la curiosité des enfants. Il permet d’acquérir des connaissances tout en jouant.

Désormais, un petit carnet personnel pour les enfants avec des questions, ainsi que leurs réponses, est inclus.

Enfin, pour ce trimestre sont présentées la vie de deux saints : Janusz Korczak et l’abbé Pierre.

 

INITIALES N°255 : Dieu et la violence

Regarder les informations c’est souvent être confronté à la violence, meurtres, agressions, attentats et tant d’autres. Nos jeunes sont confrontés à la violence quotidienne dans les établissements scolaires, dans la rue, devant les écrans. Comment annoncer un Dieu d’amour quand des récits le décrivent comme un Dieu guerrier qui massacre des peuples entiers ?

Y aurait-il une « bonne »violence ?

Dieu et la violence : dans la Bible à traver les mythes des origines ou dans les psaumes. Découvrir un Dieu violent dont la violence vient de lui-même, un Dieu qui opère des destructions, mais un Dieu qui intervient en faveur des siens.

Une proposition de première annonce : annoncer un Dieu violent ou un Dieu de l’amour.

Un itinéraire pas à pas qui permet aux jeunes de découvrir que la violence n’est pas une fatalité, chacun peut agir au quotidien pour un monde paix.