ASTRAPI SOLEIL N° 3 (7-11 ans) : Vive l’été, un temps pour souffler !
– Le calendrier du trimestre avec des propositions d’activités.
– Des Bd :
- Albert Schweitzer, un missionnaire en Afrique (Il est important de permettre aux enfants de découvrir des hommes et des femmes dont ils n’entendent jamais parler)
- Le combat de David et Goliath : une BD avec des illustrations adaptées aux enfants d’aujourd’hui.
- Saint Paul le voyageur : le récit du premier voyage de saint Paul. Il est aussi proposé de lire avecles enfants d’autres « épitres » pour leur donner une meilleure connaissance de ce saint.
– Un petit lexique de la Bible : un jeu à découper qui permettra de découvrir la signification des symboles chrétiens, des objets de la liturgie, des animaux… Les explications sur deux doubles pages sont particulièrement lisibles.
– Le petit carnet avec ses 7 questions apporte des réponses aux enfants sur par exemple : Dieu est-il le même dans toutes les religions ? peut-on avoir plusieurs meilleurs amis ? ma liste contre l’ennui ?
POMME D’API SOLEIL N° 145 : Vive les amis !
Pour permettre aux petits de découvrir ce qu’est un ami :
– Gaston est invité à l’anniversaire de Théo, mais le jour même il est malade. Que fera Arthur son ami ?
– Jésus et les deux amis : Jolie bande dessinée pour raconter « les disciples d’Emmaüs » avec les questions que cela suscite à Gaston. Aux pages 22 et 23 vous trouverez un atelier pour confectionner le décor et les personnages du texte pour que l’enfant puisse raconter et rejouer l’histoire tout seul.
– Un peu de cuisine : une chenille à croquer confectionnée par les enfants avec des légumes.
– Raconte-moi la Bible : Episode 2 : Joseph, les frères se retrouvent.
INITIALES N° 258 : En chemin sur terre
Un INITIALES consacré aux pèlerinages : pèlerinage en marche, pèlerinage intérieur, la vie un pèlerinage sur terre.
– EDITO : D’abord surprise de découvrir que l’édito qui n’a pas été réalisé par Joëlle Eluard, la rédactrice en chef, puis tristesse en apprenant que Joëlle a été sévèrement touchée par le COVID-19. Elle a passé plus de cinq semaines en service de réanimation. Elle est actuellement en convalescence. Prions pour son rétablissement. Un pèlerinage engage toute la personne. Il la fait marcher vers un lieu, il la fait cheminer avec d’autres, il lui fait découvrir que le Christ est avec elle tout au long du pèlerinage.
– PAROLES D’ADOS : Les animateurs découvrent une palette d’expériences de pèlerinages faite par des ados.
– UN PEUPLE EN EXIL : Le lieu nous parle, dans la Bible il est central. Les édifices religieux ne sont pas implantés au hasard. Découvrons leur architecture et leur sacré.
– CHEMINER AVEC LE CHRIST : Un article riche d’informations pour accompagner des jeunes catéchumènes qui arrivent et sont pressés de recevoir le baptême.
– NOMADES : Le père Jacques Nieuviarts nous fait cheminer dans la Bible comme le peuple nomade auquel nous appartenons. D’Abraham à Jésus Nous redécouvrons que nous sommes toujours en marche.
– MARCHER POUR VIVRE EN PRESENCE DU RESSUSCITE :
Une mise en situation d’un jeune à qui est proposé un pèlerinage pour s’apercevoir que cela peut être déconcertant pour un jeune de renoncer à son confort quotidien. Permettre à nos jeunes d’entendre l’appel qui leur permettra de partir en pèlerinage pour goûter la présence du Ressuscité.
– CHEMINER AVEC LES ADOLESCENTS : La vie, un pèlerinage sur terre ? Un itinéraire en trois étapes riches de propositions :
- Etape 1 : Marcher, pour quoi, Pour qui ? Vers où ? Un extrait d ‘un film The Way, un jeu des objets symboliques des pèlerinages, un jeu »Question pour un pèlerin », un jeu sur un documentaire « Lourdes ».
- Etape 2 : Plusieurs propositions de textes bibliques pour permettre aux jeunes de découvrir que le peuple de Dieu est toujours en marche. Un jeu inspiré des planches des « Voyages au pays des premières communautés chrétiennes »
- Etape 3 : Réfléchir à partir de la chanson de Black M « Sur ma route » avec la version audio ou le clip. Un jeu de la vie qui permettra la réflexion sur le chemin de vie souhaité par les jeunes. Des témoignages de personnes ayant trouvé le moteur de leur vie.
Pour finir bâtir une marche avec les jeunes. Pour cela se servir des pages « savoir-faire » avec LE SAC A DOS DU PELERIN qui indique tout ce qu’il est nécessaire d’emporter pour faire bonne route.