Juin – Juillet – Août 2019

POMME D’API SOLEIL n°139 : Pourquoi on est tous différents ?

 

Ce Pomme d’Api veut permettre d’aider les enfants à découvrir que l’on est pas tous pareil, mais qu’il faut être curieux pour découvrir les autres et les aimer.

  • Ouvre les yeux de ton cœur :  des images d’enfants différents les uns des autres par leurs origines, pour expliquer aux enfants les différences qu’ils peuvent cotoyer.
  • Le trésor de Dieu : Une prière gestuée sur les différences qui sont une chance.
  • Jour de baptême : une explication du baptême simple pour des enfants. Découverte des gestes, objets et personnes présentes.
  • Les deux villages : Une petite histoire qui raconte comment les ennemis d’hier peuvent devenir amis par l’entraide.

 

FILOTEO n°257 JUIN : C’est quoi l’amour ?

  • Mes grandes questions :

– Aimer, c’est rencontrer !

– Aimer, c’est partager !

– Aimer, c’est être amoureux !

– Aimer, c’est tout donner !

Des articles qui permettent d’expliquer aux jeunes qu’il y a pleins de façons d’aimer.

  • Une vie incroyable : Jean Vanier, l’aventure de L’Arche.

Une bande dessinée qui raconte l’histoire de Jean Vanier. Au moment de l’impression de ce Filotéo Jean Vanier était toujours parmi nous. Ce sera l’occasion de permettre aux jeunes de le découvrir ou redécouvrir.

  • Albeiro Varga, le petit ange de la Colombie.

Comment dès 6 ans, on peut  être actif et s’engager pour aider ses frères dans le besoin.

 

ATTENTION : Dès le prochain numéro FILOTEO devient ASTRAPI SOLEIL.

Il se présentera sous forme d’une pochette, remplie de différentes surprises.

 

INITIALES n° 254 juin 2019 : A quoi joue-t-on ?

 

Déjà très amusant pour entrer dans ce numéro, Joëlle Eluard, nous dit qu’elle va par son édito nous faire jouer et nous propose de retrouver une citation du pape François dans celui-ci.

Un numéro qui va nous démontrer que le jeu c’est quelque chose de sérieux. Le jeu c’est gratuit. La relation que nous avons à développer avec Dieu, avec le Christ et grâce à l’Esprit, trouve un terrain de jeu dans la liturgie. C’est Romano Guardini qui va développer cette idée.

Le jeu un instrument catéchétique, c’est ce que nous dit le père Bertrand Ledieu. Jésus lui-même a joué, comme tous les enfants de son temps (et de tous les temps). Grâce au jeu, les jeunes peuvent intégrer des comportements qui leur seront nécessaires pour le reste de leur existence : apprendre à fuir le danger et à trouver des refuges efficaces.

La liturgie comme jeu ? Sophie Gall-Alexeef se base sur le premier ouvrage de Romano Guardini « L’esprit de la liturgie »(1918) ; Le chapitre 5 s’intitule « la liturgie comme jeu »  pour nous démontrer qu’il suffit de regarder des enfants jouer pour savoir que le jeu est une chose sérieuse, voire grave. La liturgie n’est pas de l’ordre de l’utile, parce que sa raison d’être est Dieu et non pas l’homme.

L’itinéraire pas à pas est une mine de jeux qui permettra aux jeunes d’expérimenter plusieurs formes de jeux et de relire cette expérience. Une étape pour appendre à créer un jeu biblique et découvrir le Crédo avec un jeu, afin de pouvoir dire l »je » de la foi.