Edito du dimanche 15 mai 2022

Charles de Foucauld grand témoin de la fraternité chrétienne

 Béatifié en 2005 par le Pape Benoît XVI, Charles de Foucauld est canonisé aujourd’hui, après 17 ans d’attente. Cette canonisation est une grâce pour notre paroisse. La date du 15 mai restera gravée dans le cœur des paroissiens. Depuis Rome, Anne Lozia, Guy Vançon et moi votre curé, sommes en communion de prières et de cœur avec vous. Pour méditation, je vous propose la réflexion de Mgr Jean-Paul Vesco, Archevêque d’Alger :

« La mort violente de Charles de Foucauld a mis en lumière la vie cachée de cet homme brûlé par le désir de donner sa vie en signe du plus grand amour pour son Seigneur. Au fil du temps s’est dégagée une image autrement plus complexe, plus belle et plus humaine de la personnalité de Charles de Foucauld. Loin de l’immobilité d’une icône, le témoignage de Charles est d’abord celui d’une trajectoire faite de prises de conscience, de conversions successives. C’est en cela qu’il rejoint nos vies et parle encore au cœur de tant et tant de personnes.

Il est une clé de lecture de la vie de Charles de Foucauld qui est celle de l’amitié. L’amitié marque la vie de Charles depuis l’enfance jusqu’au jour de sa mort. Une approche trop rapide de la vie de Charles à Tamanrasset pourrait le voir utiliser l’amitié avec les Touaregs comme un pis-aller, à défaut de pouvoir se livrer à une annonce explicite de l’Évangile. Au lieu de cela, Charles va découvrir des hommes et des femmes, certes inconnus des Français de son époque, mais enracinés dans une tradition, une religion et une culture pour laquelle il va se passionner au point de sacrifier des heures et des heures de prière. Va s’établir entre eux et lui ce rapport d’altérité et de réciprocité propre à l’amitié.

C’est alors, et alors seulement, qu’il va devenir ce frère universel qu’il aspirait tant à être. Cette fraternité offerte à tous, sans considération d’appartenance religieuse, ethnique ou nationale, est la marque de fabrique de la fraternité des disciples du Christ. Une fraternité qui n’est pas fondée sur une commune appartenance humaine, mais qui se reçoit d’une amitié dans le miroir de laquelle on peut reconnaître en chaque personne le reflet d’un unique créateur. Cette amitié fraternelle, ou cette fraternité universelle, par laquelle Charles s’est livré jusqu’au risque d’en mourir, fait de lui un grand témoin de cette fraternité chrétienne à laquelle nous sommes appelés par Celui qui a dit à ses apôtres : ʺIl n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amisʺ ».

Saint Charles de Foucauld, prie pour notre paroisse.

Bonne dévotion et bon dimanche.

Père Jonathan