👉 Dimanche 20 novembre 2022 – Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers – C

👉 Dimanche 20 novembre 2022 – Messe à 10h30 à Haroué

➡ Téléchargez le livret de messe ⬅

📒 « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume »

💭 Christ, roi de l’univers. C’est la fête d’aujourd’hui, comme une tentation. Autrefois, au désert, le diable disait : « Tous ces royaumes, si tu te prosternes devant moi. » Aujourd’hui, les chefs ricanent et disent : « Descends donc de cette croix si tu es le Messie. » Toujours la tentation d’un Dieu qui séduirait par des faits merveilleux, devant qui nous n’aurions plus qu’à nous incliner; d’un Dieu qui s’imposerait, prouverait qu’il est le chef; d’un roi qui imposerait ses quatre volontés. Mais quand Dieu se dit roi, il le chuchote doucement à l’oreille d’un brigand.

Christ, roi de l’univers. C’est l’évangile du jour. La foule qui regarde, venue à un spectacle; un grand succès de foule, disons-nous aujourd’hui pour nous réconforter; avec les chefs qui ricanent, tellement ils ont eu peur de perdre leur pouvoir, les soldats qui rient quand ils ne craignent plus rien. Le malfaiteur aussi qui crie et l’injurie. Pauvre roi que voilà, dont le trône est une croix et la couronne d’épines ! Comme carte de visite ? Un écriteau moqueur. Seul un mourant murmure : « II n’a rien fait de mal. Souviens-toi de moi, Jésus, quand tu viendras inaugurer ton règne. »

Christ, roi de l’univers. C’est donc une prière, pour que son règne vienne, non pas dans le futur, comme une récompense donnée aux enfants sages, ni dans la gloire qui ne convient qu’aux grands et aux chefs qui s’imposent à coups d’autorité : il y en a partout… Mais que son règne vienne grâce aux hommes et aux femmes qui travaillent et qui luttent pour que l’homme ne soit plus écrasé, torturé; pour que le pauvre vive; pour que la personne passe toujours avant les principes et les lois; pour que les crucifiés descendent de leur croix… Et que l’homme soit roi !