👉 Dimanche 13 novembre 2022 – 33e Dimanche du Temps Ordinaire – C

👉 Vendredi 11 novembre 2022 – Messe à 10h00 à Saint-Remimont

➡ Téléchargez le livret de messe ⬅


👉 Dimanche 13 novembre 2022 – Messe à 10h30 à Haroué

➡ Téléchargez le livret de messe ⬅

📒 « Ne vous effrayez pas et restez confiants. Car votre Dieu est bon. »

đź’­ Certains des disciples demandèrent un jour Ă  JĂ©sus, quand aurait lieu la fin du monde. Mais il leur rĂ©pondit : « Regardez bien ce temple et la beautĂ© de ses pierres. Ce que vous contemplez, des jours viendront bientĂ´t oĂą il n’en restera rien. » Alors beaucoup seront perdus, dĂ©semparĂ©s, en voyant s’Ă©crouler toutes leurs certitudes, et leurs vieilles traditions, comme si tout s’en allait, qu’on ne respectait plus rien. Comme s’ils Ă©taient secouĂ©s par un tremblement de terre. Et ils vous en voudront et vous persĂ©cuteront parce que vous acceptez cette fin de leur monde.

Les disciples insistèrent : « À quels signes verrons-nous que ça va arriver ? » Et JĂ©sus de leur dire : « Vous allez voir surgir beaucoup de faux prophètes qui viendront sous mon nom et vous feront croire que le moment est proche. Prenez garde de ne pas vous laisser Ă©garer et ne les suivez pas. » Car nombreux seront ceux qui affirmeront voir des signes dans le ciel et entendre des voix. Qui chercheront Ă  faire peur, parleront de châtiment, fixeront des Ă©chĂ©ances, brandiront l’an 2000. Ne vous effrayez pas et restez confiants. Car votre Dieu est bon. II n’est pas de ce monde-lĂ .

Alors, pour y voir clair, il faudrait nous rappeler ce qu’il avait rĂ©pondu aux envoyĂ©s de Jean : « Les boiteux marchent droit et les aveugles voient ; les sourds retrouvent l’ouĂŻe, les lĂ©preux sont guĂ©ris et la Bonne Nouvelle est annoncĂ©e aux pauvres. » Alors, il nous restera Ă  voir autour de nous. Des liens qui se nouent et des mains qui se tendent ; des solidaritĂ©s qui naissent et qui s’affirment ; des luttes pour la justice et le respect de l’autre ; ce sont lĂ  des promesses. Le Royaume se construit. C’est la fin du vieux monde. L’aube d’un monde nouveau.