? Dimanche 16 octobre 2022 – 29e Dimanche du Temps Ordinaire – C

⛪ Dimanche 16 octobre 2022 – Messe à 10h30 à Affracourt

Téléchargez le livret de messe

? « Toujours prier sans se décourager… »

? Pour dire à ses disciples qu’il faut toujours prier, sans se décourager, Jésus leur racontait l’histoire d’une veuve qui demandait justice contre son adversaire. Mais le juge, longtemps, refusa de l’entendre. Le Dieu qui est le nôtre nous paraît bien souvent tout aussi insensible aux injustices du monde. On l’appelle le Bon Dieu, mais lève-t-il le petit doigt pour que le monde change ? Pour que les affamés trouvent de quoi manger ? Pour que pauvres et petits cessent d’être opprimés ? Et si ce Bon Dieu là n’était qu’une invention ? Et l’on se décourage quand Dieu paraît si loin.

Dans notre désarroi, il nous arrive parfois de chercher des moyens pour lui forcer la main. Et des moyens qui sont à la mode aujourd’hui. On prétend que l’on sent sa présence et son souffle dans des rassemblements où chacun croit vraiment, où l’on vous chauffe à blanc. On raconte des histoires de guérison ici et d’apparition là, de dons particuliers, de faits paranormaux, de ciel qui s’ouvre aussi, de voix qui se font entendre, de merveilleux que personne ne s’explique. Comme le juge de l’histoire, Dieu se serait réveillé dans son ciel si lointain.

Et cependant, dit Jésus, il faut toujours prier. Mais pourquoi donc chercher midi à quatorze heures ? Et pourquoi donc prier m en regardant en l’air ? Et si prier, c’était d’abord ouvrir les yeux. Et si nous regardions, ici, autour de nous. Cette lutte pour la justice, ce combat pour la paix, et cet appel aussi à la non-violence, et ce geste d’entraide ; et ce respect de l’homme, et justice pour la femme. Et alors nous verrions que, dans ces gestes-là, c’est Dieu qui est à l’œuvre. Mais trouve-t-il assez, non pas de religieux, mais bien assez de foi sur cette terre qui est sienne ?