👉 Dimanche 09 octobre 2022 – 28e Dimanche du Temps Ordinaire – C

⛪ Dimanche 09 octobre 2022 – Messe à 11h00 à Xirocourt

➡ Téléchargez le livret de messe ⬅

đź“’ « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvĂ©. »

đź’­ Ils Ă©taient dix lĂ©preux, qui appelaient au secours : des malades du Sida, dirait-on aujourd’hui, avec ce que cela suppose de soupçon et de rĂ©probation. Allez donc, vous, savoir ce qu’ils ont bien pu faire, quelle vie ils ont menĂ© pour en arriver lĂ . VoilĂ  ce qu’on rĂ©colte quand on se permet tout, quand le sexe prime tout quand on se moque bien des lois de la nature telle que Dieu l’a voulue ! Quand on ne respecte pas les commandements de Dieu, qu’on ne vit pas comme il veut, on devient dangereux. On est mis Ă  l’Ă©cart. Attention : contagion. Dieu lui-mĂŞme vous exclut.

Ils Ă©taient dix lĂ©preux et JĂ©sus leur a dit : « PrĂ©sentez-vous aux prĂŞtres. » Les dix ont obĂ©i. VoilĂ  qu’en cours de route, ils ont Ă©tĂ© guĂ©ris; et neuf continuèrent, car il est important de montrer Ă  ces prĂŞtres, de montrer Ă  l’Eglise, qu’on est en règle, maintenant, ou qu’on se met en règle avec ses commandements, ses prĂ©ceptes et ses lois. Il est important de montrer que maintenant on est pur, que Dieu a pardonnĂ©. Elle sera finie l’excommunication qui vous tenait Ă  l’Ă©cart : on sera rĂ©intĂ©grĂ©, admis aux sacrements, comme ceux qui sont fidèles, avec l’accord de Dieu.

Ils Ă©taient dix lĂ©preux et un a fait demi-tour dès qu’il s’est vu guĂ©ri. Revenu vers JĂ©sus, il s’est jetĂ© Ă  genoux pour le remercier comme s’il avait compris qu’il y a plus important que de se mettre en règle, comme s’il avait compris qu’aux yeux de JĂ©sus, le respect de la loi, des obligations et des interdictions, avait bien peu de poids. Mais que son Dieu, Ă  lui, Ă©tait un Dieu d’accueil, non un Dieu d’exclusion qui ne pose pas de question, qui ne vous demande pas comment c’est arrivĂ©.
Bien au contraire, il vous tend les bras dès qu’on appelle au secours.