Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Nancy - Église Saint-Sébastien Nancy - Église Saint-Sébastien
menu

Témoignage de Vincent Voinot, «j'ai été confirmé au Zénith le 3 juin 2017», les 7 et 8 avril 2018

Lorsque j’étais plus jeune, j’ai suivi le parcours habituel « première communion », « Profession de foi ». Seulement mes amis ont tous arrêté par la suite et je me suis retrouvé tout seul. J’ai par conséquent arrêté moi aussi, surement par manque de maturité et de conviction.

 

Lors de ma vie étudiante, j’ai cherché à retrouver le chemin du Christ pour comprendre et approfondir ma foi. Et j’ai eu la chance de partir en 2013 aux JMJ de Rio de Janeiro au Brésil. C’était quelque chose d’extraordinaire avec beaucoup de partage, de rencontres et d’émotions. C’est quelque chose qui remotive et augmente sa foi. On y retrouvait vraiment quelque chose de divin et de magique dans ces moments-là.

 

3 ans plus tard, j’ai décidé de faire ma confirmation. J’avais l’impression qu’il me manquait quelque chose, je ne peux pas l’expliquer mais il était sûr que je voulais conforter ma foi.

J’ai donc passé une année avec un groupe d’adulte sur Nancy à préparer cette confirmation. La confirmation était prévue au Zénith de Nancy et rassemblait près de 400 confirmants. Beaucoup de gens et moi y comprit pensaient que ça ferait trop « masse » ou « à la chaine ». De plus les jours précédents, la météo annonçait un temps horrible. Mais au contraire, ce fut un moment parfait avec une célébration très solennelle et avec beaucoup d’émotions et la météo a commencé à faire des siennes seulement lors du départ des fidèles.

Mais le moment le plus fort fut l’imposition des mains de l’évêque, à ce moment l’esprit se pose sur vous, on se sent rempli d’une force qui vous soutient et qui vous permet d’avancer.

 

Dans quelques semaines aura lieu la pentecôte. Ce jour là à Jérusalem, le peuple reçu l’esprit saint.  Comme dans l’acte 4 aux apôtres, il est écrit : « Tous furent alors remplis de Saint Esprit et se tous furent alors remplis de Saint Esprit et se mirent à amener la parole de Dieu avec assurance. Comme à Jérusalem, la confirmation, c’est un don que le seigneur vous fait et il est bon de rendre au retour et de le partager aux autres puisque l’Esprit Saint est maintenant là pour vous aider.

C’est pour cette raison que je me suis engagé de tant que chef scout à la suite de ma confirmation pour partager, vivre et enseigner de belles choses avec les jeunes.

 

Et surtout, n’hésitez pas à prier l’Esprit Saint pour qu’il vous aide.

 

 

Vincent VOINOT