Les études du père Révérien

Depuis le 4 novembre 2011, le père Révérien Bazikwankana œuvrait sur le secteur pastoral du Pays Haut.

En ce début septembre, il a rejoint la capitale pour effectuer « la rentrée académique » à l’Institut catholique de Paris. Il a le statut de prêtre étudiant et est logé dans la province ecclésiastique de Paris, c’est-à-dire dans l’un des presbytères des diocèses des alentours. La paroisse où il est affecté assure son confort : eau, électricité, nourriture… en échange d’un ministère durant les week-ends et les vacances.
En ce qui concerne l’inscription et les frais d’études, ils sont pris en charge par le diocèse de Nancy.
Il entre à l’Institut de sciences et de théologie des religions (ISTR) avec la voie d’étude choisie par son évêque : « missiologie, théologie des religions, dialogue ».
Les cours ont lieu toute la semaine de 8 heures à 18 heures. Sa première année obligatoire est préparatoire et sera finalisée par un certificat d’approfondissement en théologie universitaire. Chaque semestre, il devra valider les différents modules par des examens. La dernière année de formation visera un master en théologie, reconnu universitairement et internationalement, avec un mémoire de fin d’études (licence canonique).

« Je vais étudier le parcours de l’envoi de la parole de Dieu, précise-t-il. Depuis les Apôtres jusqu’à nos jours avec les aspects historiques, sociaux, les facilités et les difficultés de la mission. »
Cela concerne donc toutes les religions, avec le nécessaire dialogue, la cohabitation et le vivre ensemble entre les différentes communautés.

« Mon pays, le Burundi, envoie des prêtres en mission en Afrique et en Europe, comme moi-même qui ai connu le Tchad, le Cameroun avant la France. J’ai en quelque sorte fait la pratique avant la théorie », déclare-t-il avec un grand sourire.

En fait, l’objectif terminal est le projet, par son archevêque, de créer vers 2019 au Burundi un « service diocésain chargé des missionnaires » ou un centre de formation afin d’aider à tout point de vue les missionnaires africains en partance pour l’étranger ou de retour.