Accédez au site du secteur pastoral du Pays-Haut

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Saint-Martin de Longwy
Navigation

Communiqué du Père Jean-Marie Amiot, curé modérateur du Pays-Haut

Ce soir, notre joie est grande ! Après la démission surprise du Pape Benoît XVI, voici l’élection surprise et rapide du nouvel évêque de Rome et successeur de l’apôtre Pierre.

A l’heure de la mondialisation, les cardinaux animés par l’Esprit Saint et soutenus par la prière de toute l’ Église, ont élu le premier Pape venu du Nouveau Monde.

Pour la première fois dans l’histoire de l’ Église, il a choisi le nom de François.
Comment ne pas penser à :
François d’Assise, patron de l’Italie, « époux de Dame Pauvreté », frère universel, soucieux de l’unité de l’ Église et du dialogue avec les musulmans.
François-Xavier, un des premiers jésuites, ami de St Ignace et missionnaire en Chine, François de Sales, évêque savoyard, pasteur et mystique, artisan d’unité et missionnaire infatigable.

Les défis à relever sont nombreux. Avec les autres Évêques dans la collégialité et avec les chrétiens et les hommes et femmes de bonne volonté, il saura nous tourner vers le Christ, promouvoir la simplicité et l’unité de l’ Église, le dialogue inter-religieux, une présence au monde de ce temps et travailler à une nouvelle étape d’évangélisation.

L’intérêt du monde entier, de tous les grands médias, pour cette démission-élection, manifeste l’attente de notre humanité en manque de repères, pour cette Église, qui avec le Concile Vatican II, reste une boussole pour notre temps.

Une messe d’action de grâces sera célébrée jeudi 14 Mars à 10h15 en l’église St Dagobert de Longwy. Nous remercierons également le diocèse de « Buenos Aires » et la « Compagnie de Jésus ».
Tous les SMS reçus, mails et appels manifestent notre accueil, notre joie. Ensemble nous prions en Église avec le nouvel Évêque de Rome et Pape de l’ Église Universelle.