Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sainte-Claire en Jarnisy Sainte-Claire en Jarnisy
Navigation

Jugés ou sauvés

Jugés ou sauvés

Pourquoi la croix est-elle au centre de la révélation chrétienne ? Pourquoi faut-il la mort de Jésus ?
Peut-être l’image du grain le fait-il comprendre. Ou encore celle de la chrysalide. La croissance n’est pas un grossissement, mais une transformation. L'épi de blé n’est pas un gros grain.
Et le papillon n’est pas une grosse chenille, je comprends bien. Tu veux dire ainsi que la transformation est nécessaire ?
Oui, Et il n’y a pas de transformation sans une sorte de mort. Sans un renoncement à quelque chose qui ne sera plus. Choisir c’est toujours renoncer. Toutes nos activités humaines sont marquées de la sorte.
D’accord. Mais la mort de Jésus ? J'ai tout de même du mal à comprendre pourquoi cela était nécessaire de la part de Dieu tout-puissant.
Mais justement, cette mort remet en cause nos idées fausses sur la toute-puissance de Dieu !
Si Jésus avait triché, s’il n’avait pas accepté les souffrances et l’agonie, comment pourrions-nous croire en l’incarnation ? Mais il est descendu au plus creux de l’humanité, au niveau des plus malheureux. Il nous a montré ainsi de quel amour Dieu nous aimait. Et avec Jésus, notre humanité est désormais transformée : elle participe à la vie de Dieu.
C’est ton espérance ?
C’est l’espérance du chrétien.