Liturgie du dimanche

Que seraient nos célébrations sans les équipes liturgiques ? peu différentes ? peut-être. Mais sachons que…

Des chrétiens se réunissent pour préparer nos liturgies dominicales, en choisir les chants, rédiger les prières universelles, et être attentifs à l’actualité du monde ou celle de notre paroisse pour que cela soit présent dans nos célébrations. Ce sont ces mêmes personnes qui souvent sont à l’accueil de nos églises pour proposer la feuille dominicale, saluer tous les arrivants, choisir les lecteurs.

Si vous souhaitez rejoindre une équipe liturgique, n’hésitez pas à contacter :

  • Nicolle WILLETTE, 06 07 50 59 79

La Liturgie – fiche n° 1

« Vous ferez cela en mémoire de moi » : A la question : Lorsque des chrétiens se rassemblent pour célébrer, que font-ils ? Pour quoi ? Pour qui ? Quel est le sens de l’action liturgique ?

Résumé :

Célébrer, accomplir des rites symboliques, s’unir à la liturgie de l’Eglise, tout ceci trouve son origine dans les fondements de notre humanité. Les rituels ne sont pas des carcans, la liturgie est le lieu d’un cheminement humain et spirituel, c’est comme faire une marche d’approche vers un sommet.

L’assemblée convoquée, signe du Christ et de l’Eglise – fiche n° 2

« Eglise, un mot qui vient de loin ». En grec le verbe ekkaléo signifie appeler, convoquer. On lit dans le Deutéronome (4,10) « Rassemble le peuple auprès de moi ; je leur ferai entendre mes paroles pour qu’ils apprennent à me craindre tant qu’ils seront en vie sur la terre et pour qu’ils l’apprennent à leurs fils ». Le terme ekklésia d’où vient le mot Eglise, signifie donc une assemblée convoquée, peuple appelé par le Seigneur. 

La liturgie et ses acteurs

La Présentation Générale du Missel Romain nous éclaire sur la participation attendue des uns et des autres, chacun étant invité à ne faire que ce qu’il a à faire.

Depuis le Concile Vatican 2, l’assemblée est l’acteur principal et essentiel. Par leur baptême, les chrétiens sont « prêtres, prophètes et rois ». L’assemblée reflète la pluralité de l’Eglise, y compris des personnes absentes ou peu représentées – les jeunes en particulier ? Dans cette assemblée, chacun devrait bien « s’y sentir » mais cela est très subjectif…

Faire Eglise

Nous RAssembler
Sans forcément nous REssembler.

L’ouverture de la Messe – fiche n° 3

Les rites d’ouverture sont une préparation pour que les fidèles qui se réunissent soient en communion et se disposent à bien entendre la Parole de Dieu et à célébrer dignement l’eucharistie. Assister à la messe est un geste de foi, une réponse à l’appel du Seigneur ; c’est Lui que nous venons célébrer. « Au fil des rites d’ouverture »

  • La procession et le chant d’entrée
  • La monition d’entrée
  • La préparation pénitentielle et le Kyrie
  • L’hymne du Gloria
  • La prière d’ouverture La liturgie d’ouverture nous fait passer par un « sas » ; elle permet aux fidèles encore préoccupés par le quotidien, de s’ouvrir au mystère du Christ mort et ressuscité.

La Liturgie de la Parole – fiche n° 4

Le texte d’Isaïe (Isaïe 55, 10-4) nous parle du projet de Dieu. « … ainsi ma parole qui sort de ma bouche ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli sa mission ».

Comment vivre mieux notre messe ? Au travers des lectures, c’est un dialogue en Dieu et son peuple ; la parole proclamée, c’est Dieu qui parle. La parole est d’abord accueillie par le lecteur qui doit s’en laisser pénétrer pour en être le « porte-parole ». La « Bonne Nouvelle » n’est pas un carcan dans lequel il faut entrer. C’est une parole qui guide, qui permet de prendre des responsabilités. Le Christ est toujours là pour nous dire ce qu’il y a à faire pour l’homme, ne pas le « rabaisser », ne pas le juger, mais toujours le faire grandir, l’aimer. « L’Homme debout » est l’homme qui marche, se sent responsable des autres. C’est peut être une façon de transmettre ce que nous recevons ?

La Prière Universelle – fiche n° 5

Texte de l’Exode (Ex 3,7) – Dieu a entendu le cri de son peuple.

La prière universelle est faite par l’assemblée pour toute l’assemblée.

Elle nous apprend à nous sentir concernés par notre « cri », notre appel vers Dieu. Dieu nous écoute en lien avec les autres. Nous apprenons également à nous centrer sur nous-mêmes. 

La prière universelle, c’est prier les uns pour les autres ; elle nous invite à être attentifs à ceux qui nous entourent, à rendre grâce et répondre aussi directement au commandement « Aimez vous les uns les autres… »

La Liturgie Eucharistique – fiche n° 6

« Il prit le pain… la coupe » ; « Il rendit grâce » ; « Il le rompit » ; « Il le donna à ses disciples ». Ce sont des mots, des phrases connus, qu’il est important de re-préciser, puisque toute cette partie s’articule dans ces paroles et ces actes du Christ : « Vous ferez cela en mémoire de moi ».

Ce que nous vivons à ce moment de la messe n’est pas un anniversaire mais un mémorial de la mort et de la résurrection du Christ – si le Christ était là, il ferait la cène avec nous -. Ce mémorial n’est pas du passé, mais l’actualisation du don de sa vie. La Cène s’inscrit aussi dans le repas que Dieu a demandé à Moïse (Exode) – (mémorial de la libération d’Egypte).

La Communion – fiche n° 7

Après l’Amen de la prière eucharistique, le prêtre rompait le pain consacré, le consommait et le distribuait. Ce n’est guère que depuis le moyen âge que des chants et des formules s’unissent au geste. Ils désignent et accompagnent ce qui se passe.

Jésus se fait « reconnaître » à ses premiers disciples après la résurrection. A la fraction du pain (Disciples d’Emmaüs) comme au moment de la Cène. Les rites de communion ne se réfèrent pas qu’à la Cène mais à d’autres épisodes de la vie de Jésus : multiplication des pains, Cana …

Sur notre paroisse un groupe constitué de jeunes s’investit dans cette mission. A l’image du Seigneur qui se fait serviteur, le servant assiste le prêtre durant les célébrations liturgiques. Par son attitude et son recueillement, le servant offre son service à Dieu, aide le prêtre et la communauté toute entière à prier.

QUI PEUT L’ÊTRE ?

Aucune connaissance n’est nécessaire au départ. Le servant s’engage à participer aux messes dominicales et aux réunions du groupe. « Plus que des choses à faire, c’est une attitude intérieure qu’il faut avoir : le servant est celui qui veut connaître, aimer et servir Jésus ; celui qui a de l’amitié pour le Seigneur. Bref, celui qui veut vivre la foi ! » (Je suis servant d’autel, Fêtes et Saisons, PARIS, p17).

Si tu es intéressé, tu peux venir nous rejoindre en venant 15-20 min avant la messe à la sacristie.

  • Contact : Frédéric Venck, fvenck@gmail.com

LES FONCTIONS :

Au cours des célébrations liturgiques, les servants d’autel peuvent remplir diverses fonctions. Selon l’importance de la célébration et le nombre de servants, il est possible de cumuler ou de multiplier certaines fonctions. Il n’y a pas de fonction qui soit plus importante que les autres au regard du Seigneur. Toutes consistent à servir Dieu du mieux possible, en offrant le meilleur de soi.

célébration liturgique à Sainte Thérèse 

On distingue ainsi : le thuriféraire, le naviculaire, le cruciféraire, les céroféraires, les acolytes, le porte-missel, les porte-insignes, le cérémoniaire.

Le thuriféraire

Du latin thus (encens) et ferre (porter), le thuriféraire porte l’encensoir. L’encensoir est un brûleparfum qui contient l’encens, résine aromatique qui se consume en dégageant une fumée parfumée. L’encens symbolise la prière qui monte vers Dieu en même temps qu’il marque le respect et la vénération. On encense successivement à la messe : l’autel, la croix, l’Évangéliaire, les offrandes, le prêtre, le peuple, le Saint-Sacrement.

Le naviculaire

Du latin navis (navire), le naviculaire porte la navette. La navette est le récipient en forme de petit navire qui contient l’encens avant qu’il ne soit disposé dans l’encensoir au moyen d’une cuillère.

Le cruciféraire

Du latin crux (croix) et ferre (porter), le cruciféraire porte la croix en tête des processions d’entrée et de sortie. Elle nous rappelle que c’est le Christ qui nous conduit et qui, tel le Bon Pasteur, marche en tête de son troupeau.

Les céroféraires

Du latin cereus (cierge) et ferre (porter), les céroféraires portent des flambeaux. Ils nous rappellent que Jésus est la lumière du monde. Cette lumière doit nous éclairer sur notre route jusqu’à ce que nous parvenions à la lumière qui ne s’éteint jamais. Ils portent la lumière partout où le Seigneur est présent : à la proclamation de l’Évangile, à l’autel lors de la prière eucharistique, et ensuite auprès de ceux qui donnent la communion.

Les acolytes

Du grec akoulethein (suivre), les acolytes suivent le prêtre dans ses actions. Ils interviennent en particulier au moment de la préparation des dons.

Le porte-missel

Il tient le missel lorsque le prêtre qui préside la messe ne se tient pas à l’autel.

Les porte-insignes

Les porte-insignes tiennent les insignes pontificaux utilisés par Monseigneur l’Évêque lorsqu’il préside la messe, c’est-à-dire la mitre et la crosse. Ils utilisent fréquemment des « vimpas », sorte d’écharpes dont ils s’enveloppent les mains.

Le cérémoniaire

Le cérémoniaire coordonne le déroulement de la liturgie pour veiller à ce que les actions liturgiques soient bien organisées et accomplies par les ministres sacrés avec beauté, ordre et piété. Pour cela, le cérémoniaire doit avoir de bonnes connaissances (calendrier liturgique, fonctions à remplir et gestes à
accomplir durant la liturgie). »

Ils donnent vie aux célébrations eucharistiques en aidant l’assemblée à chanter la Gloire du Seigneur.

LES ANIMATEURS

Marie-Violette, Nicole, Nathalie, Laurence, Marie-Paule, Stéphane, Gillette, Emmanuel, Marie-Gabrielle. Ils sont neuf « animateurs liturgiques » à se relayer sur les clochers de la paroisse. Mais ils étaient une douzaine il y a quelques années et seraient heureux que de nouvelles recrues viennent étoffer et rajeunir l’équipe.

Qu’est-ce que la fonction d’animateur liturgique ? Quelles compétences demande-t-elle ?

S’il est parfois amené à chanter seul, l’animateur de chant est avant tout un facilitateur du chant et de la prière de l’assemblée. Le concile Vatican 2 a souhaité donner à l’assemblée un rôle de premier plan dans l’action liturgique. Le rôle de l’animateur est de favoriser l’unisson des voix et des cœurs pour que le chant se fasse prière collective, d’aider l’assemblée à se mettre en relation avec Dieu. Un rôle de passeur en quelque sorte.

Si les compétences musicales, une certaine qualité vocale et une base de formation en gestique sont souhaitables, elles ne doivent pas décourager les vocations. Tous les animateurs ne déchiffrent pas, loin s’en faut. L’essentiel est ailleurs : dans le souci de se mettre avant tout au service de la liturgie, dans l’attitude intérieure de foi, dans la compréhension et le respect du rituel de la célébration, dans la volonté d’apprendre et de progresser, dans la capacité à communiquer …

Peu importe l’étendue de vos disponibilités. Un calendrier trimestriel est établi en fonction des contraintes et disponibilités de chacun. Et même lorsqu’il est établi, il est fréquent que les animateurs se fassent remplacer par l’un ou par l’autre.

Si vous vous sentez appelés ou l’avez été explicitement, n’hésitez donc pas à venir renforcer les rangs ! C’est bien volontiers que tous les animateurs faciliteront de leur mieux vos premières animations, par tous moyens souhaités : petite formation de base, fourniture de partition, tutorat, animation en binôme …

  • Contact : Marie-Violette TICHEUR, 03 83 27 82 41

LES ORGANISTES

Michel, Catherine, Nicolas et Clément accompagnent de leur doigts agiles et virtuoses les offices sur notre paroisse.

Michel nous décrit en quelques lignes la nécessaire et minutieuse préparation entre l’animateur(trice) et l’organiste avant chaque célébration :

Déroulement d’un Office

En amont d’un office – messe par exemple – une équipe spécifique prépare le contenu de la  célébration (du samedi soir à St Fiacre et du dimanche matin à St Bernard et Ste Thérèse) ; à savoir : chant d’entrée, psaume, prière universelle, chant d’offertoire (éventuellement), chant de communion et chant d’envoi.

  • Prise en considération du contenu des lectures et de l’Evangile, ainsi que du thème spécifique du jour.
  • Le tout est soumis à l’approbation du (ou des) prêtres officiant(s).

L’animateur(trice) de chants rencontre l’organiste avant la célébration, afin de faire le point quant à la tonalité à retenir pour les chants choisis et surtout le « kyriale » à mettre en place (Kyrie, Gloria, Alleluia, Sanctus et Agnus).

En connaissance du sens des lectures et de l’évangile ainsi que des éventuelles intentions thématiques du jour, l’organiste choisit la séquence musicale la plus adaptée : temps de l’Avent et de Noël ; temps pascal (sachant qu’en période de Carême la partie musicale est modeste, voire inexistante, désormais) ; Pentecôte ; Ascension ; Assomption ;Toussaint.

L’organiste tient compte des habitudes de chaque officiant ; exemple : chant du Notre Père, reprise de l’Alleluia en conclusion de l’Evangile, doxologie festive, etc…

Quand tout est en place et que sonne la cloche :

« Chantons la gloire du Très Haut !  Alleluia ! « 

  • Catherine Rousselot pour l’église Sainte-Thérèse, rousselotster@gmail.com et Nicolas Selvanayagon
  • Michel Walter pour les églises Saint-Fiacre et Saint-Bernard, michel.walter3@numericable.fr

Nos organistes ont également souhaité vous faire partager leurs prestigieux instruments.

Les fleurs, une des beautés de la création, nous attirent et nous aident à méditer et à prier. Le bouquet liturgique est ainsi une offrande de remerciements, une prière de louange vers Dieu en lien avec la Parole du jour.

EGLISE SAINTE THERESE

Le fleurissement

Les fleurs dans leur discrétion, dans leur beauté toute simple expriment la joie, la paix, l’amour. Quand nous fleurissons une église, ici l’église sainte Thérèse, nous ne sommes pas dans le domaine de la décoration, d’une simple performance artistique mais nous fleurissons une église vivante où va être célébrée l’Eucharistie ; une église où le Christ est réellement présent dans sa Parole mais aussi sur l’autel, dans le tabernacle, dans le ministre ordonné, dans l’assemblée…

Le bouquet liturgique doit être en harmonie avec la Parole, ce qui veut dire que la créatrice du bouquet médite les textes, s’en imprègne pour tenir compte des temps liturgiques : Avent – Noël – Pâques. Le bouquet doit nous aider à prier, à contempler Celui qu’il honore. Il doit aussi vouloir communiquer avec une assemblée : acte d’accueil – acte d’amour ;

Quand on entre dans une église, le bouquet liturgique doit attirer notre attention par ce qu’il a de mystérieux : par la rencontre de fleurs qui semblent avoir été choisies, en tenant compte des temps liturgiques ; par leur nombre et leur couleur : jaune lumineux pour Pâques ; blanc, symbole de la pureté… parfois par son aridité et sa sobriété : désert du carême…

Enfin, le bouquet liturgique apparaît comme une expression symbolique du mystère de la foi ; comme la beauté même, mystérieuse qui nous parle du Dieu créateur.

Marie-Claude, Danielle et Tatiana assurent le fleurissement de l’église.

Nous serions heureuses de vous accueillir le samedi matin de 11h à 12h
pour recevoir fleurs et feuillages de vos jardins si vous en voyez la possibilité. Merci.

  • Contact : Marie-Claude MONIN, 06 13 29 88 73
                        ou Danièle NOISETTE, 06 85 68 83 14

L’entretien de l’église

L’entretien est réalisé, pendant les créneaux d’ouverture de l’église, par le groupe Saint Gabriel composé de Danielle, Michel, Gillette, Marie-Christine, Jacqueline, Marylène, Nicolas, Nathalie et Francis.

  • Contact groupe Saint Gabriel : Nathalie et Francis Vaubourg, 06 02 34 28 60, francis.vaubourg@orange.fr

EGLISE SAINT FIACRE

Le fleurissement et l’entretien

L’équipe florale, constituée de Michèle et Annie, se réunit tous les vendredis après-midi afin de maintenir ce lieu accueillant pour la célébration du samedi soir et pour les éventuelles obsèques en semaine. Nous constituons des bouquets avec des fleurs qui nous sont gracieusement offertes durant la belle saison. La statue de Marie, lieu de recueillement et de prière, est toujours fleurie. Les bouquets doivent être harmonieux dans les couleurs. Une petite composition est posée sur l’autel. Nous assurons aussi l’entretien des sols, une grande superficie à maintenir propre.

Nous ne sommes actuellement que deux personnes pour assurer ce service ; nous souhaitons vivement en accueillir d’autres pour nous aider.

  • Contact : Michèle Girardot, 03 83 44 06 83, michele.girardot54@gmail.com

EGLISE SAINT BERNARD

Le fleurissement

L’équipe florale, constituée de Danielle, Gisèle, Geneviève et Jacqueline s’organisent en binômes pour donner un éclat nécessaire à l’église et en toute simplicité offrir les fleurs, une des beautés de la création, qui nous attirent et nous aident à méditer et à prier.

  • Contact : Danielle Perrin, 03 83 27 56 63, d.perrin@numericable.fr
    ou Gisèle Ozenne, 03 83 27 02 84

L’entretien

​Une fois par trimestre et les veilles de fêtes liturgiques des personnes font un nettoyage complet afin que l’église soit claire et accueillante pour tous.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

  • Contact : Claude Grandthurin, claude.grandthurin@wanadoo.fr
Le sacristain participe à la vie du clocher où il coordonne tous les aspects matériels et assure ainsi, le bon déroulement des différentes célébrations.
Cette fonction permet de nombreuses rencontres et une proximité encore plus grande avec la liturgie.

Les sacristains sur la paroisse :

  • Sainte Thérèse : Nicolas et Francis
  • Saint Fiacre : Suzanne, Danièle et Daniel
  • Saint Bernard : Annick et Laurence

N’hésitez pas à venir renforcer l’équipe des sacristains en contactant :

  • Nicolas Selvanayagon pour l’église Sainte-Thérèse, nico.selv@hotmail.fr, 06 86 13 30 87
  • Suzanne Thiriet pour l’église Saint-Fiacre, 06 67 07 55 15
  • Annick Thomas pour l’église Saint-Bernard, 06 08 16 08 26, annick-thomas@wanadoo.fr
Toute messe est célébrée pour l’Église et le monde entier. Mais le prêtre peut, à la demande des fidèles, ajouter une intention particulière.

L’intention de prière peut être adressée aux prêtres par exemple pour :

  • remercier Dieu,
  • honorer la Vierge Marie,
  • prier pour un défunt ou une famille, un malade, des jeunes mariés ou un nouveau baptisé…

La tradition, manifestée dès les premiers siècles de l’Église, est d’accompagner cette intention d’une offrande de messe.

Cette offrande en argent n’est pas le paiement d’une célébration car une messe n’a pas de prix. Il s’agit d’un acte de partage de la part des fidèles qui les associe plus particulièrement à la célébration et leur permet de contribuer aux besoins de l’Eglise et tout particulièrement des prêtres.

Ces intentions de prière sont généralement annoncées lors de la messe. Mais, même si elles ne font pas l’objet d’une annonce, elles sont néanmoins portées dans la prière par le prêtre et la communauté chrétienne.

N’hésitez pas adresser votre demande d’intention de Messe, au moins huit jours avant, à la paroisse du Bon Pasteur : 03 83 28 54 44 ou paroisse.bon-pasteur@orange.fr

Le montant d’une offrande de Messe est fixé à 18 euros.
(à partir du lundi 1er Mars 2021)

Des personnes tapent la feuille de messe dominicale. Il y a des annonces paroissiales tous les 15 jours hors vacances scolaires. Mr Michel Vannier imprime les feuilles de messe et les annonces remises aux paroissiens pour les messes du week-end.

Emma, Isabelle, Michel font partie de cette équipe.

Si vous souhaitez rejoindre cette équipe contactez :

  • Michel Vannier, 06 99 35 81 93, michel.vannier3@wanadoo.fr