L’Echo du Bon Pasteur de Noël

ACCUEILLIR LE PRINCE DE LA PAIX (Is 9,5)

« Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. » (Is 11,6)
Isaïe est le prophète d’un monde pacifié, à l’harmonie retrouvée… Son propos ne concerne pas seulement les animaux, mais bien les hommes ! Manifestement, il reste du chemin à faire : des vents contraires soufflent la division, souffrances et violences traversent chaque jour nos sociétés. D’où nous viendront le salut et la paix ?

« Un petit enfant les conduira. » Même si nous n’en voyons encore que les prémices, le Royaume est venu jusqu’à nous. Le Fils de l’Homme nous y convie et nous presse d’en être bâtisseurs. Quels que soient les remous de notre société, le Christ fait de nous les citoyens d’un monde nouveau, fondé sur la pierre angulaire de la charité fraternelle et portant en lui le fruit de la paix.

« Je vous donne ma paix, ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.« (Jn 14,27)
Envoyés dans le monde « comme des agneaux au milieu des loups » (Lc 10,3), armés de l’Esprit Paraclet et de leur courage, les disciples reçoivent mission de concourir pacifiquement à une société plus fraternelle : cela fait entièrement partie du programme chrétien, et cela n’a rien à voir avec de bons et pieux sentiments ! Construire est une tâche ardue, qui demande intelligence et finesse. Détruire est à la portée de tous, par une ,simple parole ou un acte malintentionné.

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix… » (Saint François d’Assise)
« Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager qui annonce la paix ! » (Is 52,7)
Isaïe est le prophète de la paix, le prophète de l’incarnation, le prophète de l’Avent c’est-à-dire de la venue de Celui qui initie la restauration de la création… Entendons-nous la voix du Prince de la Paix ? Elle s’élève d’abord dans la nuit, du fond d’une mangeoire… Mystère d’un Dieu se faisant si petit, se mettant à notre portée, se donnant jusqu’au bout à l’humanité, pour
nous conduire à la paix.

Gardons précieusement le sens de la fête de Noël et la parole de l’ange, proclamée au cours de cette nuit bénie : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur.  » (Lc 2, 10-11)

Joyeux Noël à tous !

Père Benoît GÉRARDIN, curé