Diocèse de Nancy - Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Bon Pasteur Le Bon Pasteur
Navigation

Journée mondiale des Pauvres

Dimanche 19 novembre, le pape François lançait la première journée mondiale des Pauvres.
C'était aussi le jour de la collecte nationale du Secours Catholique et nous nous sommes retrouvés autour d’un repas partagé, après la Messe à sainte Thérèse, avec des témoignages ainsi que des vidéos sur les activités du Secours catholique.

« Parce qu’il est important d’agir contre les multiples formes de pauvreté, mais aussi d’écouter celles et ceux qui prennent peut-être moins la parole »

Quand fraternité et partage riment avec le Bon Pasteur

Le hasard, ou la providence, a fait que la Journée mondiale des Pauvres instituée par le pape François, la journée de collecte du Secours Catholique - Caritas France et notre rencontre mensuelle des 2ème vendredi de Sainte Thérèse concordaient en ce dimanche 19 novembre.

Après la Messe à sainte Thérèse, nous nous sommes réunis dans la grande salle derrière l’église pour un repas partagé fraternel qui fut aussi l'occasion d'entendre le témoignages de personnes touchées par la pauvreté et de regarder des vidéos sur les activités du Secours Catholique.

Nous étions 30 personnes rassemblées pour ce moment de convivialité et de partage. Merci à toutes et tous !

 

Deux paroissiens, se prénommant tous deux, Olivier, ont ainsi témoigné des difficultés rencontrées dans leur vie, au niveau du travail, de leur histoire familiale. Ils ont démontré leur capacité à survivre grâce au maintien de liens sociaux, notamment par la générosité des paroissiens et leur participation au 2ème vendredi de sainte Thérèse.

 

Mais derrière ces témoins courageux, combien de détresses silencieuses, soutenues aussi par les aides du Secours catholique, dont les personnes ont pu au cours du repas, découvrir par la projection de diaporamas, toutes les généreuses initiatives de ce service de l’Eglise catholique.

Le Secours Catholique de Laxou/Villers, remercie les généreux donateurs pour la collecte effectuée les 18 et 19 novembre à la sortie des messes de saint Fiacre, saint Bernard et sainte Thérèse. Le montant recueilli est de 668€ pour les trois clochers, plus dix enveloppes.

Une journée mondiale dédiée aux Pauvres

A la demande du pape François et en bonne suite de l'Année de la Miséricorde, le 33e dimanche du temps ordinaire est l’occasion d'« une rencontre authentique avec les pauvres », à « un partage qui devient style de vie ». Cette année, le dimanche 19 novembre était donc officiellement la toute première Journée mondiale des Pauvres.

« Au terme du Jubilé de la Miséricorde, j‘ai voulu offrir à l’Eglise la Journée Mondiale des Pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la charité du Christ pour les derniers et pour ceux qui sont le plus dans le besoin.
 
J’invite l’Eglise tout entière ainsi que les hommes et les femmes de bonne volonté à avoir le regard fixé, en cette journée, sur tous ceux qui tendent les mains en criant au secours et en sollicitant notre solidarité. Ce sont nos frères et sœurs, créés et aimés par l’unique Père céleste. Cette journée entend stimuler, en premier lieu, les croyants afin qu’ils réagissent à la culture du rebut et du gaspillage, en faisant leur la culture de la rencontre.
 
En même temps, l’invitation est adressée à tous, indépendamment de l’appartenance religieuse, afin qu’ils s’ouvrent au partage avec les pauvres, sous toutes les formes de solidarité, en signe concret de fraternité. Dieu a créé le ciel et la terre pour tous ; ce sont les hommes, malheureusement, qui ont créé les frontières, les murs et les clôtures, en trahissant le don originel destiné à l’humanité sans aucune exclusion.
 
Je souhaite que les communautés chrétiennes, œuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète ».
 
                                                                                              Pape FRANCOIS

Les pauvres sont nos frères

La pauvreté c'est souvent bien sûr un problème de ressources mais comme le constate le pape François au travers de son message, la pauvreté nous interpelle tous les jours par ses multiples visages. Visages marqués par la douleur, la violence, les tortures, l’urgence sanitaire, le manque de travail, la traite, la guerre, l’exil, les migrations forcées… «Une liste impitoyable et jamais complète»...

La pauvreté ce peut être aussi la solitude, la maladie, le handicap...

Comme le pape François nous y invite, ayons toujours le «regard fixé sur les pauvres», tendons leur la main, restons avec eux, ouvrons nous au partage. 

Rapport statistique annuel du Secours Catholique

Le Secours Catholique a publié ce jeudi 9 novembre 2017 son Rapport Statistique annuel. Le constat est sans appel. Année après année, ce rapport du Secours Catholique pointe un maintien du niveau de la pauvreté. Plus grave, certaines catégories de la population voient leur situation se dégrader : familles, femmes, enfants et personnes d'origine étrangère.

Près de 9 millions de personnes, dont 3 millions d'enfants, vivent dans la pauvreté en France.

Lire la suite et accéder aux rapport et vidéos...