Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Sainte-Famille La Sainte-Famille
menu

Le chant liturgique

Le chant est une prière ! Pour qu'elle soit belle, apprenons à chanter !

Le chant, acteur de la liturgie

“Musique sacrée et chant liturgique doivent nous transmettre le sens de la gloire de Dieu”, insiste le pape François.

le chant liturgique exprime la prière de l’assemblée pendant la messe. (site de la Croix)

« Le chant et la musique ne sont pas des éléments qui ”accompagnent” le culte ou la prière, ils sont l’expression de la prière elle-même », explique le P. Étienne Uberall, curé à Strasbourg. (site de la Croix)

Les acteurs du chant liturgique

Assemblée, président, chantre (mot aujourd’hui préféré à celui d’animateur liturgique), chorale, organiste, autres instruments, chacun exprime un visage de l’Église en prière.

Mais c’est l’assemblée qui est le premier sujet de la liturgie. « Cela veut dire que tout ce que nous accomplissons doit l’être en tenant compte d’elle, explique le P. Uberall. Il ne s’agit pas, comme dans un spectacle théâtral, de “jouer” le mieux possible pour satisfaire un public, mais de favoriser sans cesse la participation de l’assemblée. » Ainsi, chantre, organiste, chef de chœur ou choristes doivent avoir à cœur de se mettre « au service de l’assemblée » pour susciter son chant et son adhésion.  (site de la Croix)

Répétitions de chants

Dans la proisse de la Sainte-Famille, des répétitions de chants sont régulièrement proposées à tous les paroissiens. Portez attention à l'agenda !