Étapes de la vie

Recevoir ce sacrement c’est devenir enfant de Dieu, frère de Jésus et donc chrétien.

Vous venez d’être parents ?

Vous avez donné la vie à votre enfant, vous l’avez ainsi fait entrer dans votre famille et vous voulez également le faire entrer dans la communauté chrétienne…

Prenez contact avec le Centre paroissial (tél : 03 83 33 17 26) quelques mois avant la date estimée du baptême.

Pour notre paroisse, les célébrations de baptêmes ont lieu le troisième dimanche du mois, à 12h15 en l’église Saint-Michel de Saint-Max.

Ultérieurement, un couple de l’équipe de préparation au baptême vous adressera une invitation à deux réunions auxquelles assisteront également les autres familles concernées par la même date. Ces rencontres permettent d’approfondir le sens du baptême, le rôle des parrains et marraines et les différentes étapes de la célébration que l’on prépare ainsi ensemble.

Vous avez un enfant d’âge scolaire non encore baptisé ?

Il vous a demandé à connaître Jésus, ou bien vous souhaitez avec lui cette rencontre avec le Christ…

Il faut alors l’inscrire au catéchisme comme tout autre enfant (voir la page ‘Transmettre la foi »).
Dans le cadre de son parcours d’initiation à la foi chrétienne, on pourra lui proposer le baptême. L’organisation concrète de la préparation et de la célébration se fera alors avec l’équipe des catéchistes.

Vous êtes adulte et vous souhaitez recevoir le baptême ?

Cette démarche qui peut paraître exceptionnelle est celle de plusieurs milliers de personnes chaque année en France.

Une préparation diocésaine particulière, appelée catéchuménat, est prévue à cette intention. Elle propose, en regroupant des catéchumènes comme vous, un cheminement préalable au sacrement, étalé sur deux ans.

Le Centre Paroissial (tél : 03 83 33 17 26) pourra vous mettre en relation avec les personnes assurant cette préparation.
La rencontre avec un prêtre pourra vous aider à entreprendre cette démarche de rencontre avec le Christ.

Se dire oui devant Dieu pour la vie

Vous avez pris la décision de célébrer votre mariage à l’église

Quel bonheur ! Par ce sacrement vous engagez définitivement votre amour par un OUI réciproque devant Dieu et vous fondez une famille.

Pour réfléchir avec d’autres couples à ce que représente votre engagement et pour préparer la célébration religieuse, l’équipe de préparation au mariage vous propose un parcours comportant :

  • deux rencontres collectives,
  • une rencontre individuelle avec un couple de laïcs,
  • une rencontre avec un prêtre.

Au cours de ces étapes : des échanges, des témoignages, des documents de réflexion, des extraits de la Parole de Dieu et l’organisation concrète de la célébration.

En fin d’année, afin de poursuivre le chemin entrepris, une réunion conviviale regroupe les mariés de l’année pour un échange amical de bilan et perspectives.

Prenez contact avec le Centre paroissial (tél : 03 83 33 17 26) un an à l’avance. Un courrier d’invitation à la première rencontre, prévue pour le début de l’année, vous sera ensuite adressé.

 

Équipe de préparation au mariage : Françoise et Gérard REY

Longtemps confondu avec l’Extrême-Onction, le sacrement des malades s’adresse à des personnes bien vivantes en situation de souffrance.

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie.

 Comment reçoit-on le sacrement des malades ?

Seuls les prêtres peuvent donner le sacrement des malades Pour le faire ils emploient de l’huile bénite par l’évêque ou, en cas de besoin, par le prêtre lui-même.
Avec cette huile, ils marquent le front et les mains du malade en priant Dieu pour lui.

Qu’apporte le sacrement des malades ?

Les fruits du sacrement de l’Onction des malades sont  : 

– l’union du malade à la souffrance de Jésus au moment de sa Passion.

– le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie
ou de la vieillesse.

– le pardon des péchés si la confession n’a pas pu être possible.

– le rétablissement de la santé, dans certains cas.

 

Recevoir le Sacrement des Malades est un geste de foi et d’espérance. C’est demander à Dieu la force dans l’épreuve et le soutien dont on a besoin…  Signe de la tendresse de Dieu, ce sacrement est une rencontre privilégiée avec Jésus Ressuscité.

« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. » (Encyclique « Gaudium et Spes »)

Ensemble, témoins de la résurrection

Sur la paroisse de la Sainte Trinité, une équipe funérailles accueille les familles en deuil.

 

Elle est formée de cinq laïcs mandatés par notre Évêque sur proposition du curé de la paroisse et de l’Équipe d’Animation Pastorale et formés par le Service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse.

Lorsqu’elle est avisée d’un décès, de l’heure et de la date des obsèques par le secrétariat de la paroisse, lui-même contacté par l’organisme de Pompes Funèbres, un de ses membres rencontre la famille du défunt pour préparer la célébration. C’est le moment d’échanges fructueux avec les personnes endeuillées, qui sont amenées à choisir lectures et chants, suivant leur sensibilité et la personnalité du défunt.

Il est proposé aux personnes de la famille de participer personnellement à la célébration, si elles s’en sentent capables, en lisant elles-mêmes les textes lors de la cérémonie (ou de choisir parmi les membres de leur entourage quelqu’un pour le faire).

Les officiants sont aidés dans la préparation du déroulement des funérailles par différents ouvrages proposés lors des formations, en particulier le nouveau guide pastoral paru en 2008 et intitulé « Dans l’Espérance chrétienne (Célébrations pour les Défunts) ».