Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy
Navigation

Événements paroissiaux de la Semaine Sainte

Le feu de la Vigile pascale

Des Rameaux à Pâques : moments choisis

La semaine Sainte a été bien remplie, non seulement par l’intensité de la prière, de la méditation et des célébrations mais aussi par leur diversité. Quatre événements particuliers ont servi à la réalisation d’un album photo (voir la rubrique correspondante) : la bénédiction des rameaux et messe de l’alliance, le goûter partagé du Lundi Saint, le feu de la Vigile pascale et les baptêmes du jour de Pâques.

 

- La deuxième rencontre de préparation au mariage s’est déroulée l’après-midi du samedi 24 mars. La messe des Rameaux qui a suivi nous a permis de célébrer une première fois la Passion du Christ et de présenter les futurs mariés de l’année à la communauté paroissiale. Trois couples de jubilaires ont renouvelé leurs vœux de mariage à cette occasion. Messe des rameaux et messe de l’alliance ont ainsi été regroupées cette année.

 

- Le Lundi Saint, est traditionnellement dans la paroisse un temps où l’on fête Pâques de façon anticipée avec les personnes âgées. Un messe est dite en leur présence et un goûter leur est servi. Ce rituel est d’ailleurs réalisé aussi à Noël.

 

- Selon la liturgie étable, la Veillée pascale a commencé par un grand feu allumé à l’extérieur de l’église et symbolisant la lumière du Ressuscité partagée entre tous. Le père Panon l’a béni avant d’y allumer le nouveau cierge pascal.
Ce dernier représente la lumière de la Parole de Dieu. Elle est transmise à chaque fidèle pour une procession vers l’église obscure où toutes les lumières étaient restées éteintes. On manifeste ainsi que grâce à la résurrection du Christ (sa victoire sur la mort) on passe des ténèbres à la lumière et à la vie.

Jean relate en effet dans son évangile la phrase de Jésus :

"Moi je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie". (Jean 8, 12)

 

- Enfin, chaque dimanche de Pâques, la paroisse célèbre des baptêmes. En effet le baptême est pour le baptisé une seconde naissance (l’arrivée dans la grande famille des chrétiens) mais aussi sa première résurrection car il passe ainsi de la mort à la vie d’enfant de Dieu.
Cette année Zoé – bientôt neuf ans – a été baptisée au cours de la messe du jour. A la fin de celle-ci, la communauté paroissiale a accueilli quatre nouveaux petits chrétiens baptisés par le père Thomassin. Nous leur souhaitons beaucoup d’amour et de joie dans et avec le Christ.

 

VOIR L'ALBUM PHOTOS