Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy La Sainte-Trinité au Nord-Est de Nancy
Navigation

De Pâques à la Pentecôte

La pentecôte

Le temps pascal

Entre ces deux fêtes s’écoulent 50 jours. Tout d’abord les 40 jours qui ont suivi la résurrection et pendant lesquels Jésus est apparu à ses disciples, sur le chemin d’Emmaüs puis lorsqu’ils étaient réunis à l’intérieur d’une habitation par peur de représailles. Ces quarante jours ont été pour eux pleins de témoignages, d’invitations du Christ à être fidèle à ses commandements et à les propager.

 

Avant de disparaître à leurs yeux – on en fait mémoire le jour de l’Ascension – il leur a fait une promesse : « Vous recevrez une force... » ; « ...alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. »

C’est ce qui se produira à la Pentecôte – que l’on fête 10 jours plus tard – quand, à nouveau réunis, ils recevront l’Esprit Saint et auront le courage d’annoncer publiquement la Bonne Nouvelle de Jésus. Ce sera le point de départ de ce vaste mouvement de propagation de la foi chrétienne dans le monde romain d’abord puis jusqu’aux confins de la Terre et qui se poursuit aujourd’hui à chaque nouveau baptême.

 

 

Dans la liturgie, le temps pascal  s’achève le jour de la Pentecôte. On y éteint le cierge pascal. Mais celui-ci sera rallumé à chaque célébration de baptême, justement pour marquer la venue de l’Esprit Saint sur le baptisé et pour rappeler que le lumière de la Parole de Dieu pourra l'éclairer sa vie durant.

 

 

Lecture des Actes des Apôtres

Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem mais d’y attendre que s’accomplisse la promesse du Père.

Il déclara : « Cette promesse, vous l’avez entendue de ma bouche : alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours. » Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? »

Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

(Ac 1, 4-8)