Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Pulnoy

Chemin de croix-église Saint-Quentin à Pulnoy © Diocèse de Nancy et de Toul

L'église Saint-Quentin abrite un chemin de croix réalisé en grès au sel.

Chemin de croix de l'église Saint-Quentin de Pulnoy © Paroisse Frédéric OzanamSous l’Ancien Régime, l'église Saint-Quentin de Pulnoy était un lieu de pèlerinage. Une source, qui aurait coulé (ou coulerait encore ?) sous les dalles de son chœur, attirait des fidèles en quête de guérisons miraculeuses. Si les archives ne donnent pas d'informations précises sur sa construction, l'édifice a problablement été édifié à la fin du XVIIe siècle, sur les assises d’une chapelle seigneuriale du Moyen-Âge. Il a subi, à plusieurs reprises, d’importantes rénovations. Lors de sa dernière grande restauration, en 1993, l’architecte Jean-Marie Colin a notamment agrandi l’aile sud du transept pour permettre l’augmentation des places assises de 100 à 220.

Un chemin de croix hors du commun

L’église Saint-Quentin honore un savoir-faire artisanal. Les quatorze stations de son chemin de croix (photo de la station XII ci-contre) ont été réalisées en grès au sel d'Alsace - une technique de poterie reconnaissable à ses teintes de gris et de bleu. Il a fallu plus de vingt ans pour que cet ensemble soit complet. En 1994, faute de moyens financiers, le curé de la paroisse n’avait commandé que six stations (numéros 1, 2, 4, 5, 8 et 9) à Christian Krumeich, qui avait réutilisé les moules fabriqués par son père, Victor, pour l’église Saint-Jean-Baptiste de Betschdorf (Bas-Rhin). En 2018, le curé de la paroisse, a demandé à Matthieu Remmy, potier à Betschdorf, de se servir de la même série de moules pour réaliser les huit pièces manquantes. Les fidèles peuvent désormais prier devant les quatorze stations de ce chemin de croix hors du commun.

 

Eglise Saint-Quentin de Pulnoy © AimelaimeInfos pratiques

Adresse : Rue de Saulxures 54425 Pulnoy (près de la place de la République).

Site de la paroisse Bienheureux-Frédéric-Ozanam à l'Est de Nancy.

Contacts de la paroisse.

Crédits photos : Paroisse Frédéric Ozanam, et Aimelaime. Sources de l'article : Livret Chemin de Croix de l’église Saint-Quentin de Pulnoy ; Maurice Dardaine, Pulnoy, vingt siècles d’histoire, 1996. Remerciement au Centre de documentation du patrimoine de Nancy.