Votre nouvel évêque s’adresse à vous !

À la suite de sa nomination, le jeudi 6 avril 2023, comme évêque de Nancy et Toul, Monseigneur Pierre-Yves Michel a tenu à adresser un message aux catholiques de Meurthe-et-Moselle. Vous pouvez le découvrir ci-dessous.

Son message en vidéo

Vidéo réalisée par le diocèse de Valence.

Retrouvez l’intégralité de son message

Chers frères et sœurs,

Voici que le Saint Père me nomme en ce Jeudi Saint pour être votre évêque, au service du diocèse de Nancy et Toul. Quelle joie de vous saluer pour la première fois en ce jour où nous contemplons le Seigneur qui lave les pieds de ses disciples et se donne en nourriture pour la vie du monde !

J’ai grandi sur les bords de la Loire, j’ai exercé mon ministère au bord du Rhône et sur les bords de la Drôme, et me voici appelé à aller servir entre Meurthe-et-Moselle ! Vous vous doutez bien qu’après bientôt 9 ans dans le diocèse de Valence, il y a un arrachement à vivre pour répondre à ce nouvel appel du Seigneur. Je n’ai bien sûr rien demandé, et c’est une grande joie de répondre dans la confiance. À nouveau, je me laisse conduire par la parole du Seigneur que j’ai choisie pour devise : « Viens dehors ! » (Jean 11, 43).

Déjà, je me tourne vers vous en ayant hâte d’aller à votre rencontre et d’entrer dans l’histoire des disciples du Christ en Lorraine. Pour me préparer, j’ai repéré quelques-uns des beaux témoins de la foi de cette Église : l’évêque saint Mansuy, saint Nicolas, le pape saint Léon IX, la bienheureuse Marguerite de Lorraine, saint Pierre Fourier et la bienheureuse Alix Le Clerc, saint Augustin Schœffler, saint Charles de Foucauld…

Je salue très fraternellement Monseigneur Jean-Louis Papin qui m’a déjà partagé sa joie et sa fierté d’avoir été votre évêque pendant toutes ces années. Merci à lui d’avoir commencé à m’introduire dans la vie de cette nouvelle Église particulière que je suis appelé à servir et à aimer à mon tour. Je me réjouis de m’inscrire dans l’élan de la démarche « Repartir du Christ » que vous avez vécue ces dernières années et qui porte certainement de nombreux fruits.

Vous, chers frères prêtres, qui êtes les premiers coopérateurs de l’évêque dans la mission, je vous dis d’emblée mon désir de vous connaître, de vous écouter, de dialoguer avec vous pour que nous travaillions ensemble dans le champ du Seigneur. Je vous souhaite en ce jour une bonne fête en rendant grâce avec vous pour le don du Christ qui nous a appelés, consacrés et envoyés. Soyez assurés de mon soutien dans la belle charge de pasteurs que nous portons ensemble. Je salue aussi avec joie le séminariste de notre diocèse en priant pour que d’autres le rejoignent.

À vous, les frères diacres, tout mon soutien également. Vous avez été saisis par l’appel du Christ au cœur de votre vie familiale et de vos activités professionnelles et vous aidez l’Église à être ce qu’elle est en profondeur, la servante des hommes. À bientôt la joie de vous rencontrer et de servir avec vous.

Vous tous, frères et sœurs, laïcs missionnés, responsables de mouvements, jeunes et moins jeunes en service dans les paroisses, pour porter la Bonne Nouvelle à tous, malades ou personnes porteuses de handicap ou personnes âgées parfois isolées, je vous salue tous fraternellement en vous assurant de ma prière et de mon engagement pour que vous soyez tous de joyeux et d’audacieux disciples-missionnaires.

Enfin, vous qui êtes consacrés ou religieux, je souhaite vous exprimer sans attendre la place irremplaçable qui est la vôtre, comme des phares qui éclairent les marins en pleine mer, pour porter de façon à la fois active et contemplative le Peuple de Dieu sur les chemins de la mission.

Je souhaite saluer d’une manière particulière les nombreux jeunes qui étudient à Nancy. J’imagine que bon nombre d’entre vous participeront aux JMJ aux côtés des grands lycéens et des jeunes professionnels. Je serai heureux de vous y accompagner, ce qui sera une excellente façon de faire connaissance et de me mettre à votre service.

Je vous donne tous rendez-vous

le Jeudi de l’Ascension 18 mai
à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation de Nancy, à 15h30,
pour l’ouverture de mon ministère à votre service.

Comme pour mon ordination épiscopale en 2014, ce sera pour la fête de l’Ascension et je m’en réjouis : en ces temps incertains, nous avons particulièrement besoin de laisser la lumière et la joie pascale irriguer notre vie et nous faire entrer dans l’espérance du Ressuscité pour en vivre et l’annoncer. Les épreuves qui poussent l’Église dans son chemin de conversion et de purification nous font faire en même temps l’expérience de l’exil et de la fidélité de Dieu. En guettant les germes d’espérance, nous sommes appelés à des discernements, toujours à partir de l’inaltérable nouveauté du Christ qui « a apporté lui-même toute nouveauté en s’apportant lui-même » (saint Irénée AH IV, 34). Comme le prophète Jérémie nous y invite, laissons la joie de l’alliance avec le Seigneur guider nos pas (Jérémie, 31). Le synode sur la synodalité en cours aussi bien que la démarche Kerygma nous aident à retrouver le geste initial de l’évangélisation.

Je ne connais rien de notre diocèse, mais vous m’apprendrez, et nous écouterons ensemble l’Esprit Saint nous montrer les chemins de l’annonce du Christ. Je n’ai pas oublié l’encouragement du Pape François lors de sa rencontre avec les nouveaux évêques dont je faisais partie en 2014 : « L’évêque doit habiter dans le Christ afin de pleinement habiter dans l’Église qui lui a été confiée. »

Puissions-nous ensemble « faire de l’Église la maison et l’école de la communion », selon l’expression de saint Jean-Paul II en l’an 2000 ! En alliance avec nos Églises jumelées de Tripoli au Liban et de Gitega au Burundi, en dialogue avec tous ceux qui peinent sur la route et qui cherchent la lumière, osons la joie de la mission !

Je viens à vous les mains vides mais le cœur ouvert. Je me tourne avec vous vers Notre Dame de l’Assomption, qui veille sur notre diocèse. Merci de prier pour moi ! Quant à vous, vous êtes déjà dans ma prière depuis quelques semaines !

+ Monseigneur Pierre-Yves Michel
Évêque nommé de Nancy et Toul

Qui est Mgr Pierre-Yves Michel ?

Je découvre sa biographie au lien suivant.

© Crédit photos : diocèse de Valence.