Lutte contre la pédophilie

lutte_pedophilie_visuel_cef

Un Bureau de signalement des abus

Le Bureau est accessible à toutes les personnes souhaitant présenter des signalements d’abus, notamment sexuels, commis par des membres de l’Église catholique en Meurthe-et-Moselle. Il a été institué par Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et de Toul, en janvier 2022.

Le Bureau de signalement des abus peut être contacté à l’adresse suivante : bureaudesignalement@catholique-nancy.fr.

 

Message de notre évêque à la suite de publication du rapport de la CIASE

Mgr Jean-Louis Papin a adressé un message aux prêtres, diacres et fidèles du diocèse, le 6 octobre 2021, à la suite de la remise du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE).

En voici un extrait :

« L’ampleur des faits d’agressions sexuelles sur des mineurs et des personnes vulnérables dépasse infiniment ce que nous pouvions imaginer et nous remplit de honte. Je pense aux innombrables personnes victimes dont la vie a été gravement perturbée et ravagée par les agissements de personnes dont la mission était de promouvoir la vie selon l’Évangile. Or, c’est la destruction et la mort qu’elles ont engendrées. Je leur demande pardon pour nos insuffisances et celles de nos prédécesseurs. Nous nous engageons à faire tout notre possible pour les aider à se reconstruire. »

 

Les mesures des évêques de France

« Pour prendre soin les uns des autres et veiller à ce que l’Église soit vraiment une maison sûre pour tous, nous devons tous agir, ensemble », a souligné Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.

  • En mars 2021, les évêques de France ont décidé d’adresser une lettre aux catholiques pour expliquer leurs mesures autour de la lutte contre la pédophilie et engager tout le peuple de Dieu dans cette démarche de reconnaissance, de vigilance et de soutien aux personnes victimes. Elle est consultable en cliquant ici.
  • Les évêques de France ont voté 11 résolutions couvrant notamment les champs de la responsabilité, la dimension mémorielle, la dimension financière et la prévention. Retrouvez-les en cliquant sur ce lien.
  • Retrouvez un dépliant résumant cette lettre et ces résolutions en cliquant sur ce lien.
  • À l’issue de l’Assemblée plénière des évêques de France de novembre 2021, les évêques ont pris des mesures pour que l’Église accomplisse sa mission en fidélité à l’Évangile du Christ. Retrouvez-les en cliquant ici.

 

Pour aller plus loin

  • Retrouvez un dossier complet sur la lutte contre la pédophilie dans l’Église sur le site de la Conférence des évêques de France en cliquant ici.