Chronologie de la construction de la cathédrale de Toul

Plan de la cathédrale de Toul* 963-967 : Construction de la cathédrale romane par l’évêque saint Gérard, évêque de Toul, sur un emplacement qui regroupait trois églises distinctes consacrées à la Vierge, à saint Etienne et le baptistère saint Jean Baptiste (l’ancien groupe épiscopal du Ve siècle).

* XIe siècle : Les églises consacrées à la Vierge et à saint Etienne ne formeront plus qu’un seul édifice. L’évêque Pibon construit la façade.

* 1221 : L’évêque Eudes de Sorcy pose la première pierre de la cathédrale actuelle consacrée à saint Etienne. Les travaux commencent par le chœur en reprenant une partie des fondations de l’édifice Roman. Le plan de l’édifice est influencé par le style gothique champenois de la cathédrale de Reims tout en gardant le plan des églises Ottoniennes du Saint Empire Romain Germanique avec les deux tours du chevet et l’absence de déambulatoire et de chapelles rayonnantes. On est réticent devant « l’art français ».

* 1235 : Le gros œuvre du chœur est terminé.

* Deuxième moitié du XIIIe siècle : Construction du transept, de la dernière travée de la nef, du porche et de la partie est du cloître.

* 1331- 1400 : Construction des quatrième, cinquième, sixième et septième travées de la nef et fin de la construction du cloître par Pierre Perrat, mort en 1400. La nef romane est abattue au fur et à mesure de la construction des travées gothiques de la nef.

* 1460 : Reprise des travaux qui ont été interrompus par la guerre entre le duc de Bourgogne et le duc de Lorraine. Le chapitre de la cathédrale s’étant adressé au pape et au roi de France reçut du pape un don de 1 000 livres et du roi 1 500 livres. Construction d’une partie de la façade et de la première travée de la nef par Jacquemin de Lenoncourt jusqu’au niveau de la rosace. Puis démolition du massif Occidental de la cathédrale Romane construit par Pibon au XIe siècle. Construction de la deuxième et troisième travée de la nef dans le style gothique flamboyant et faisant le raccord entre la façade construite à partir de (1460) et la quatrième travée de la nef construite à la fin du XIVe siècle.

* 9 mars 1460 : Le chapitre de Toul demande puis achète à Tristan de Hattonchâtel le dessin de la façade Occidentale en se réservant le droit de la faire construire par l’architecte de leur choix.

1475-1496: Fin de la construction de la façade. Première sonnerie de cloches en 1697. Armes de Wary de Dommartin évêque de Verdun et du duc René II.

* 1530 : Chapelle des évêques dans le collatéral Nord commandée par l’évêque Hector d’Ailly (1524-1532). Construction de deux clochers surmontant les tours du chevet.

1532: Chapelle de Tous les Saints commandée et financée par le chantre Jean Forget, de style Renaissance. Le dôme est réalisé en trompe l’œil en utilisant les procédés de perspective de Jean Pèlerin dit le Viator, chanoine de la cathédrale.

1561 : L’étage supérieur de la tour sud du chevet s’écroule. Les chanoines font abattre l’étage supérieur de la tour nord du chevet par sécurité.

* 1625- 1725 : Décoration en marbre de l’abside. Les peintures sont attribuées à Claude Charles, grand peintre lorrain (1661-1747) et à Raymond Constant autre grand lorrain.

* XVIIIe siècle : Construction de chapelles latérales.

* 1750 : Construction de la tribune d’orgues contre le massif occidental.

* 1794 : Destruction des statues qui garnissaient les niches des portails de la façade occidentale ainsi que du jubé, des stalles et de divers ornements.

* XIXe siècle : Casimir de Balthasar de Gachéo réalise, en 1863 la verrière de saint Étienne, dans le croisillon sud du transept de la cathédrale. Les verrières de l’abside du chœur de la cathédrale sont installées en 1874-1876 par Paul Boeswillwald, fils de l’architecte Emile qui a entrepris la restauration de Toul après les destructions de 1870.

La cathédrale en chiffres

  • Longueur totale hors œuvre (extérieure) : 100 m
  • Longueur totale dans œuvre (du chœur jusqu’à la façade ouest) : 89,81 m
  • Largeur totale de la façade occidentale : 37 m
  • Hauteur des tours de façade : 62 m
  • Longueur de la nef centrale (8 travées) : 52,58 m
  • Hauteur sous voûte de la nef : 30 m
  • Hauteur des bas-côtés : 16,77 m
  • Longueur hors œuvre du transept : 57 m
  • Longueur dans œuvre du transept : 47,78 m
  • Largeur du transept : 16,45 m

Pour aller plus loin 

  • Retrouvez la vidéo de Nota Bene, vidéaste spécialisé en vulgarisation historique, qui nous en dit plus sur Toul et sa cathédrale.

 

Chronologie proposée par le père Jacques Bombardier
Crédits : Marburg, Domaine public, via Wikimedia Commons