La nuit des églises

Partout en France
Du au

L’édition 2023 de la nuit des églises se tiendra du 23 juin au 3 juillet 2023.

Qu'est-ce que la nuit des églises ?

La Nuit des églises, initiée par l’Église catholique, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent chaque année plusieurs centaines d’églises. Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part, permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part, ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ». Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…

dans notre diocèse

Ouverture de l’église le vendredi 30 juin de 18h00 à 22h00.

Organisation d’un Escape Game le 27 juin à 17h30 suivi d’un repas partagé.

Le vendredi 30 juin de 20h à 22h, pour une (re) découverte des boiseries, parmi les plus belles de Lorraine, classées Monuments historiques.

Le samedi 1er juillet de 19h à 23h, une ambiance musique sacrée permettra au visiteur de vivre un brin d’éternité.

Le vendredi 30 juin de 20h à 22h, pour les vitraux de Grüber, la Piéta du 16ème siècle, les souvenirs des deux anciennes églises.

Le dimanche 2 juillet de 9h à 18h (messe à 11h) pour une exposition sur les vitraux de Gross et un conte pour les enfants dans le chœur.

Rendez-vous le 30 juin : une trentaine de choristes de la chorale paroissiale qui fête cette année ses 40 ans d’existence débutera  la soirée à 20h à l’église de Pagny-sur-Moselle avec une veillée chants en hommage à Raymond Fau. Après le pot de l’amitié et du remerciement, une balade nocturne dans la vallée du Rupt de Mad sera proposée aux participants. 3 arrêts dans des églises sont prévus :

  • à Bayonville à 22h nous découvrirons l’aître médiéval,
  • à Vandelainville à 22h30, nous prierons St Roch
  • à 23h à Onville, un jeune organiste, Louis Metzelard mettra l’orgue à l’honneur.

Les personnes à mobilité réduite pourront se rendre directement d’une église à l’autre en voiture.

Rendez-vous le 30 juin : veillée poésie et musique sacrée sur Sainte Thérèse de Lisieux à 20h à l’église de Pannes qui se poursuit par une visite historique et architecturale de l’église d’Essey-et-Maizerais entre 21h et 23h.

Dimanche 2 juillet  à partir de 19h30 jusque 22h00.

  • A 20h00  une organiste essaiera de tirer quelque chose de l’orgue de l’église. Il s’agit d’Aude Schuhmacher, prof d’orgue au Conservatoire régional, titulaire des grandes orgues de l’église saint Jacques de Lunéville et du Temple saint Jean à Nancy.
  • L’abbé Klein animera un court temps de prière chantée.

1er juillet : l’organiste de Vandières en profitera pour tester les grandes orgues.

3 juillet à Viéville-en-Haye : quelques paroissiens invitent  à un temps de prière. Des explications sur l’église peuvent être données aux visiteurs.

Soirée de louange, d’Adoration et d’Evangélisation proposée par l’Oratoire St Philippe Néri à la basilique Saint Epvre de Nancy le 24 juin à 20h30.

Thème : À la une du site diocésain