Quête pour le denier du Pape et de l’Église

Lors de la fête de saint Pierre et de saint Paul, est organisée une journée mondiale qualifiée de « journée mondiale de la charité du pape ». À cette occasion, une quête impérée a lieu pour le Denier de Saint-Pierre. Celle-ci est destinée à soutenir les activités du Saint-Siège, ses œuvres missionnaires, ses initiatives humanitaires et ses actions de promotion sociale.

L’action va également en soutien aux diocèses pauvres, aux instituts religieux démunis et aux fidèles confrontés à de graves difficultés.

Le ‘Denier de Saint-Pierre’ est l’expression la plus typique de la participation de tous les fidèles aux initiatives de charité de l’évêque de Rome envers l’Église universelle. La valeur de ce geste n’est pas seulement pratique, mais aussi symbolique, étant un signe de communion avec le Pape et un signe d’attention aux nécessités de nos frères ; en cela, votre service possède une valeur profondément ecclésiale.

Pape Benoît XVI (Discours aux membres du Cercle de Saint-Pierre, 25 février 2006).

La quête impérée, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des quêtes faites lors de messes qui sont affectées à des causes spécifiques ayant une place particulière pour l’Église. Ces quêtes mobilisent les fidèles autour des grands enjeux de l’Église dans leur diocèse, en France et dans le monde.

Thème : À la une du site diocésain