Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

« Soyez dans la joie et l’allégresse »

Gaudete et Exsultate 
L'Exhortation apostolique du pape François sur l'appel à la sainteté dans le monde actuel

Après Evangelii gaudium parue en 2013 et Amoris laetitia en 2016, le Saint-Siège présente la troisième exhortation apostolique du Pape François intitulée « Gaudete et Exsultate »  sur l'appel à la sainteté dans le monde actuel.
 

1.   « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. En réalité, dès les premières pages de la Bible, il y a, sous diverses formes, l’appel à la sainteté. Voici comment le Seigneur le proposait à Abraham : « Marche en ma présence et sois parfait » (Gn 17, 1).

2.    Il ne faut pas s’attendre, ici, à un traité sur la sainteté, avec de nombreuses définitions et distinctions qui pourraient enrichir cet important thème, ou avec des analyses qu’on pourrait faire concernant les moyens de sanctification. Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités. En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons « saints et immaculés en sa présence, dans l’amour » (Ep 1, 4).


L'Exhortation se déploie ensuite en cinq chapitres :

  • L'appel à la sainteté
  • Deux ennemis subtils de la sainteté
  • À la lumière du Maître
  • Quelques caractéristiques de la sainteté dans le monde actuel
  • Combat, vigilance et discernement.

 

Avant le paragraphe final :

177. J’espère que ces pages seront utiles pour que toute l’Église se consacre à promouvoir le désir de la sainteté. Demandons à l’Esprit Saint d’infuser en nous un intense désir d’être saint pour la plus grande gloire de Dieu et aidons-nous les uns les autres dans cet effort. Ainsi, nous partagerons un bonheur que le monde ne pourra nous enlever.

 

Télécharger ici le texte complet.