Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Théologie et formation pastorale

Quelle mission ? Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

Les évêques de Metz, Nancy et Toul, Saint-Dié et Verdun ont mis en place un institut de théologie et de formation pastorale commun aux quatre diocèses de Lorraine.
 

À télécharger ici :  
le dépliant présentant cet Institut.


Sophie Gall, membre de l'équipe chargée d'accompagner cette mise en place, nous présente cet Institut.

Vous avez été nommée avec l'abbé Pierre Guerigen, du diocèse de Metz, pour faire partie d'une équipe projet consacrée à cet institut. 
Quelle est votre mission ?

Les évêques des diocèses de Lorraine nous ont demandé de construire une formation en théologie de niveau universitaire qui intègre les questions liées à la vie concrète de l’Église catholique. L’objectif est de former les futurs prêtres et diacres, mais aussi d’ouvrir cette formation aux laïcs qui ont reçu une mission dans leur diocèse, leur mouvement, leur aumônerie, dans l’enseignement religieux ou dans leur paroisse. Plus largement, cette formation théologique s’adresse à ceux et celles qui veulent développer une intelligence de la foi chrétienne. Pour tous, il s’agit de mieux se situer dans une foi chrétienne questionnée par les défis d’aujourd’hui, et d’être en capacité d’en rendre compte.

Pourquoi un institut de théologie commun aux quatre diocèses ? 
Comme le souligne le pape François dans La joie de la Vérité, le concile Vatican II a cherché « à dépasser ce divorce entre théologie et pastorale, entre foi et vie ». Depuis plusieurs années, les évêques et les formateurs des diocèses de Lorraine souhaitent davantage unifier formation théologique et pratique pastorale. Et déjà les parcours Theofor ou Edace permettent à des laïcs de goûter un questionnement théologique ou encore de découvrir les livres de la Bible. Il s’agit maintenant de franchir un pas de plus en s’appuyant sur le séminaire interdiocésain pour offrir une formation théologique de niveau universitaire qui corresponde aux besoins de l’Église catholique en Lorraine. Dans les deux années qui viennent, le séminaire interdiocésain deviendra un séminaire affilié à l’Institut Catholique de Paris, ce qui permettra que des diplômes soient délivrés par la faculté de théologie de l’ICP.

Quelle forme vont prendre ces formations (sur quelle durée, formation à distance, ...) ?
Parce que cette formation en théologie est ouverte à tous, séminaristes, religieux, diacres, laïcs… nous sortons du cadre « scolaire » des cours hebdomadaires. Une année de formation à temps plein comprendra deux sessions, trois modules semestriels en fin de semaine et des ateliers organisés selon les disponibilités des personnes. Il sera possible de faire cette année à mi-temps, voire moins.
Nous souhaitons privilégier des enseignements en dialogue, des pédagogies interactives qui valorisent la réflexion personnelle. En définitive, c’est « une culture de la rencontre » et une atmosphère spirituelle de formation que nous voulons développer.

Quand va s'ouvrir cet institut et que faut-il faire pour s'y inscrire ?
Où se dérouleront ces formations ?

La formation commence dès septembre 2018 et les préinscriptions sont ouvertes dès ce mois d’avril. Il faut prendre contact par mail ou par téléphone***. L'année 2018-2019 se déroulera probablement à Nancy et à Metz, mais dès l’année suivante, les sessions seront données dans les diocèses de Saint-Dié et de Verdun.

Propos recueillis par Baptiste Vinciarelli, du diocèse de Saint-Dié.

 

*** Pour plus d'informations :

Institut Saint-Nicolas
4, avenue Jean-XXIII - 57000 Metz
institutsaintnicolas@gmail.com

Secrétariat :

mardi et jeudi, de 9h à 12h
 

Mots-clés associés : ,