Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Catholiques en Meurthe-et-Moselle

# Église et Migrants

« Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer »

 

Chacun constate, via son expérience personnelle ou les médias, que les phénomènes d’accueil comme de rejet des migrants sont au cœur de l’actualité.

La capacité des français à tendre la main, comme la montée des peurs à l’égard de ces personnes cherchant un meilleur avenir, sont des faits largement constatés. L’Église et globalement les chrétiens ne sont pas épargnés par ces phénomènes et semblent partagés entre accueil et rejet.

Comment résister à cette montée des crispations et des oppositions au sein même de la communauté chrétienne ?

C’est à ce défi que, sous l’égide de la Conférence des évêques de France, le CCFD - Terre Solidaire, JRS - France et le Secours Catholique - Caritas France ont décidé de s’engager ensemble, dans la durée.

Pour mieux comprendre

Une étude a été réalisée en lien avec More in Common afin de connaitre les perceptions et les attitudes des catholiques vis à vis des migrants.

Elle constitue un outil précieux de compréhension. Elle donne des informations très stimulantes.

L’opinion des catholiques à l’égard des migrants apparaît variable selon les milieux et les profils. Mais il ressort surtout une approche mesurée loin des oppositions binaires trop souvent véhiculées.

L’enquête démontre qu’une partie conséquente des chrétiens peut être accompagnée pour que soit renforcée leur disposition à l’hospitalité et la solidarité, si l’on sait écouter et prendre en compte leurs situations et craintes propres.

Retrouvez le rapport complet de cette étude à La Une du portail eglise.catholique.fr