Les Jeunes Mobilisés pour les Jeunes : série JMJ 4/6

À l’occasion des JMJ de Lisbonne à l’été 2023, nous avons voulu vous présenter les jeunes qui s’investissent pour organiser ces journées mondiale de la jeunesse et permettre aux jeunes de notre diocèse de vivre cette aventure.

Chaque mois, nous nous retrouvons pour rencontrer l’un d’entre eux. Aujourd’hui, c’est au tour de Mathilde, membre actif du « pôle communication » de cette équipe de choc !

Qui est Mathilde ?

  • Âge : 25 ans
  • Situation de vie : étudiante en 6e année de médecine
  • Paroisse : Saint-Léon à Nancy

Pour Mathilde, une journée sans sourire, c’est une journée de perdue. Elle le dit naturellement mais en plus de ça, elle l’incarne pour de vrai. C’est d’ailleurs la première chose qui marque quand on la rencontre : son aura profondément joyeuse. Elle est d’ailleurs réputée comme la “metteuse d’ambiance” de l’équipe. Avec elle, la bonne humeur ça se vit, ça s’incarne, ça se rock, ça se boit, ça se chante ! Et le pire dans tout ça ? Elle n’est jamais fatiguée ! Cette jeune personne assume à elle seule ses nombreux engagements d’Église avec des études de médecine réussies depuis plusieurs années, et tout ça avec une fidélité à toute épreuve.

Ton saint préféré ?

Bienheureux Pier Giorgio Frassati

Je l’ai découvert lors d’un forum des jeunes à Paray-le-Monial et je me suis beaucoup attaché à sa figure. Il est jeune, sportif, passionné par la montagne. Autant d’aspects qui le rendent proche de moi.

Ta citation biblique préférée ?

Soyez toujours joyeux.

1 Thessaloniciens 5, 16

J’ai fait beaucoup de camps ski avec les frères de Saint-Jean et c’était l’inscription sur nos pulls. Ça m’a beaucoup marquée et aujourd’hui, c’est mon leitmotiv au quotidien.

Ta fête catho préférée ?

Noël

C’est une période que j’aime beaucoup, qui rime avec « cocooning » : il fait froid dehors alors on reste au chaud, en famille à se retrouver. Et puis Jésus qui renaît chaque année pour nous, wahou quoi.

Ton rôle dans l’équipe d’organisation ?

Je fais partie du « pôle communication » en binôme avec Édouard. Je gère principalement la partie réseaux sociaux pour faire connaître les JMJ et donner envie aux jeunes de s’inscrire. Mais on va aussi au-delà de la pub, on essaye de créer de la cohésion avec les jeunes dès maintenant, d’entretenir l’esprit des JMJ à travers des publications plus « spi » (notamment le chemin de Carême par exemple).

Ton meilleur souvenir des JMJ ?

Je crois que ce serait la toute dernière partie : la veillée de prière et d’adoration, la nuit à la belle étoile et la messe le lendemain. C’est quelque chose de se réveiller au milieu d’un champ avec autour de soi des millions de jeunes et pourquoi ? Pour vivre une messe avec le Pape ! C’est fou.

Une phrase pour les jeunes qui hésitent ?

Sortez de votre routine, de votre quotidien, venez rencontrer les jeunes chrétiens du monde entier ! C’est un moment marquant dans tout chemin de foi, ça aide à grandir, ça insuffle un vent nouveau et ça nous pousse à rayonner autour de nous plus encore.

Qu’est-ce que ça t’apporte de t’engager pour les jeunes ?

Pour moi, au départ, c’était parce que je connaissais Johann (ndlr : Johann Graille-Bégin, responsable de la pastorale des jeunes du diocèse) depuis longtemps mais aussi pour m’offrir des temps de pause dans mes études (ndlr : 6e année de médecine). Mais finalement, je me suis rendue compte que c’est en donnant qu’on reçoit le plus et les fruits que ça m’apporte déjà me nourrissent au quotidien. Et puis, c’est une aventure qui permet d’en apprendre plus sur nous-même, sur les autres, sur le travail en équipe. Je pense que c’est aussi un vrai plus pour ma vie en général.

Vous aussi, participez à l'organisation des JMJ !

Les jeunes de notre diocèse sont nombreux à répondre à l’appel de cette équipe d’organisation que vous apprendrez à connaître à nos côtés au fil des mois qui viennent. Maintenant, c’est à vous de jouer pour participer à votre tour.

Comment les soutenir ? En vous engageant par la prière et le don !

Pourquoi faire un don ? Participer à la prise en charge d’une partie des frais du voyage et alimenter un fonds de solidarité pour aider les jeunes disposant de moyens financiers limités.