Quelle est la mission d’un évêque et comment est-il nommé ?

À la suite de la nomination par le pape François, le jeudi 6 avril 2023, de Monseigneur Pierre-Yves Michel comme évêque de Nancy et Toul, nous vous présentons la mission d’un évêque et le processus de sa nomination.

Quelle est la mission d’un évêque ?

L’évêque est considéré par l’Église catholique comme successeur des apôtres, et à ce titre, il est Docteur de la foi, chargé de l’enseigner et de la transmettre avec fidélité. Il exerce ses fonctions spirituelles au sein d’une circonscription appelée diocèse. Il y réside dans la ville où se trouve sa cathédrale ; cette ville et sa demeure épiscopale sont appelé évêché.

L’évêque est l’incarnation de son Église, assisté par les prêtres et les diacres, il préside à toutes les assemblées et dispense aux croyants les sacrements de la foi, il guide le peuple de Dieu, enfin, il donne à de nouveaux membres par le presbytérat et le diaconat, une charge de porter l’Evangile à tous. Ses plus proches collaborateurs sont le vicaire général et les vicaires épiscopaux. L’évêque est également assisté de conseils presbytéraux.

Les sacrements que seuls les évêques peuvent pratiquer sont :

  • La confirmation (déléguée aux prêtres diocésains, mais l’onction est effectuée avec l’huile chrismale consacrée par l’évêque)
  • Le sacrement de l’ordre : ordination diaconale et presbytérale, consécration épiscopale

L’évêque choisit une devise épiscopale.

Source : site de la Conférence des évêques de France.

Comment est nommé un évêque ?

  1. Le nonce apostolique en France (c’est-à-dire l’agent diplomatique du Saint-Siège, accrédité comme ambassadeur du Pape en France) mène l’enquête sur le diocèse et ses enjeux ; et sur le pasteur idéal pour le diocèse.
  2. Une terna, une liste de trois noms indiqués par ordre de préférence, est proposée par le nonce et envoyée à Rome, à la Congrégation pour les évêques qui l’examine et vote. C’est le Pape qui prend la décision finale pour la nomination : il choisit souvent un des trois noms, mais peut aussi choisir un prêtre en dehors de cette liste. Selon le Code de droit canonique, pour devenir évêque, il est notamment requis d’avoir au moins 35 ans et d’être prêtre depuis 5 ans au moins.
  3. Le nonce informe le prêtre choisi. Il est libre d’accepter ou non cette nomination. En cas de refus, la procédure reprend depuis le début.
  4. Si le prêtre a accepté, le nonce transmet le nom du futur évêque au Ministère des Affaires étrangères. C’est une tradition qui remonte à 1922. Le gouvernement mène sa propre enquête avant de donner sa réponse au nonce. Le gouvernement dispose d’un droit de veto.
  5. La nomination d’un nouvel évêque est toujours officialisée à l’heure de 12h par une parution dans le Bolletino, le journal officiel du Saint-Siège. Simultanément, elle est diffusée au grand public par la Conférence des évêques de France et par les diocèses.

Source : Conférence des évêques de France.