Les Jeunes Mobilisés pour les Jeunes : série JMJ 3/6

À l’occasion des JMJ de Lisbonne à l’été 2023, nous avons voulu vous présenter les jeunes qui s’investissent pour organiser ces journées mondiales de la jeunesse et permettre aux jeunes de notre diocèse de vivre cette aventure.

Chaque mois, nous nous retrouverons pour rencontrer l’un d’entre eux. Aujourd’hui, c’est au tour Sylvain, membre actif du « pôle logistique » de cette équipe de choc !

Qui est Sylvain ?

  • Âge : 23 ans
  • Situation de vie : étudiant en marketing digital dans le domaine de l’hôtellerie-restauration
  • Paroisse : Bienheureux-Frédéric-Ozanam à l’Est de Nancy

Lui se pense maniaque ou perfectionniste, les autres le voient comme le papa de la bande qui pense toujours à tout. Dernier couché, premier levé, au-delà de prendre soin, il veille aux grains pour que tout soit réglé comme du papier à musique (qu’il connait bien puisqu’il adore ça). Poussé par sa motivation perpétuelle, il a également développé un don de téléportation : jamais où on l’attend mais toujours présent partout. Il est parfois surnommé “le passe partout” dans l’équipe (et une chose est sûre, cela n’a rien à voir avec sa taille).

Ton saint préféré ?

Saint Philippe Néri

C’est son engagement envers le jeunes qui me marque particulièrement. Il a vécu simplement dans la rue avec eux, pour les comprendre, les éduquer et les amener à l’Église.

Ta citation biblique préférée ?

Alors ce serait plus une phrase de l’ordinaire de la messe pour moi : « Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri. »

Pour moi, c’est vraiment le signe que le Seigneur vient nous chercher là où on est, dans notre condition. Il regarde qui on est mais ne s’attache pas à nos manquements, il a juste besoin de nous en toute confiance et en toute simplicité.

Ta fête catho préférée ?

La Pentecôte

L’Esprit Saint qui entre en action et descend sur nous. Et l’union qui se dégage de ce moment : tout le monde est réuni par les langues de feu, on se comprend tous et Dieu nous unit tous.

Ton rôle dans l’équipe d’organisation ?

Je fais partie de l’équipe logistique organisationnelle. Concrètement, pour le moment, on s’occupe par exemple de la mise en place des ventes de cartes de voeux, de la gestion des inscriptions et du budget ou encore de trouver les étapes d’aller et retour sur le trajet en bus (accueil, où). Et sur place, on sera en charge de l’intendance.

Ton meilleur souvenir de JMJ ?

Je suis allé à ceux de Pologne (ndlr : JMJ de Cracovie en 2016). Deux choses m’ont marqué : être aux premières loges pour voir le Pape parce qu’on était super bien placés et voir tous ces jeunes réunis (2-3 millions de personnes quand même !) sous un déluge de pluie pour le temps d’adoration et ça ne dérangeait personne d’être trempé !

Une phrase pour les jeunes qui hésitent ?

Expérimenter les JMJ, c’est expérimenter la rencontre avec Dieu et ça peut vraiment marquer ta vie de foi, être un début ou un renouvellement.

Qu’est-ce que ça t’apporte de t’engager pour les jeunes ?

J’ai assez simplement envoyé un message à Johann (Ndlr : Johann Graille-Bégin, responsable de la pastorale des jeunes pour notre diocèse) pour dire : « Si besoin, je suis là pour aider, hésite pas. » Il n’a pas hésité ! C’est un engagement qui s’inscrit dans la lignée de ce que je fais déjà par ailleurs en plus (MEJ, colos).

Même si on la voit pas forcément tous les dimanches en paroisse, la jeunesse de l’Église est présente, la relève est là, il ne faut pas croire ! Simplement, il faut faire avec elle des choses qui lui plaisent, qui s’adaptent à elle pour la retrouver et lui parler. Les générations sont différentes et il faut créer des opportunités de vivre différemment la foi pour parler à tous. C’est exactement ce que sont les JMJ !

Vous aussi, participez à l'organisation des JMJ !

Les jeunes de notre diocèse sont nombreux à répondre à l’appel de cette équipe d’organisation que vous apprendrez à connaître à nos côtés au fil des mois qui viennent. Maintenant, c’est à vous de jouer pour participer à votre tour.

Comment les soutenir ? En vous engageant par la prière et le don !

Pourquoi faire un don ? Participer à la prise en charge d’une partie des frais du voyage et alimenter un fonds de solidarité pour aider les jeunes disposant de moyens financiers limités.