Rencontre avec le partenaire du CCFD : Ricardo Monrinigo Gonzales

Nous avons été à la rencontre de Ricardo Monrinigo Gonzales, représentant de l’association Tierraviva du Paraguay et partenaire du CCFD-Terre solidaire lors de son passage à la maison diocésaine ce vendredi 24 mars. Cette visite a eu lieu dans le cadre de sa tournée en Lorraine pour partager son combat et témoigner de son partenariat avec le CCFD.

Il est présent en Lorraine depuis le 18 mars et anime des temps d’échange et de rencontre à travers toute la région (retrouverez le programme en cliquant ici).

Dans le cadre de leur partenariat, le CCFD aide Tierraviva dans son combat pour défendre les droits des indigènes et notamment pour tout ce qui concerne l’aspect juridique. Mais derrière ce partenariat, c’est aussi d’un partenariat avec l’Église catholique dont bénéficie l’association paraguayenne.

L’Église catholique paraguayenne a un secteur dédié aux communautés indigènes. Elle travaille au niveau de la pastorale énormément mais aussi dans cette défense des droits où elle vient en appui des communautés.

Ricardo Monrinigo Gonzales, représentant de l’association Tierraviva

Je découvre le témoignage en vidéo

En savoir plus sur Ricardo MORINIGO GONZALES

Ricardo Morinigo Gonzales a 53 ans, il est d’origine guarani, et est responsable de projets à l’association TierraViva a los Pueblos Indigenas où il travaille avec les communautés indigènes vivant dans la région occidentale du Chaco. Ces communautés représentent 2% de la population du Paraguay.

en savoir plus sur TIERRAVIVA

Tierraviva est partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2014.
Cette ONG travaille depuis 1994 dans la promotion et la défense des droits humains des Peuples Indigènes du Chaco au Paraguay, notamment pour assurer leur accès à la terre et défendre leurs territoires ancestraux.

En effet, pour les communautés indigènes, avoir des terres signifie assurer leurs moyens de subsistance, mais aussi conserver leur identité culturelle et territoriale et protéger l’écosystème chaqueño.

Tierraviva organise son travail autour de 5 grands axes :

1. Le droit environnemental

2. Les droits territoriaux et les droits économiques, sociaux et culturels

3. La non-discrimination et l’accès à la justice

4. L’articulation et l’alliance pour influencer les politiques publiques

5. L’aide humanitaire.

Contact et informations

Aurélie Laurent, en charge de la région Lorraine par mail.

Le 26 mars, collecte du CCFD !

Pour mener à bien son action, le CCFD-Terre solidaire a besoin de vos dons. Retrouvez-les ce dimanche 26 mars 2023 pour leur collecte annuelle.