Qui sont les personnes derrière les chaises vides de nos paroisses ?

SEM

Micheline, 95 ans, ne peut plus se rendre à la messe dans sa paroisse de la Sainte Famille à Nancy. Pourtant, grâce à Nathalie et Claudine, membres du Service de l’Évangile pour les malades (SEM), Micheline garde son lien avec sa paroisse et sa communauté fraternelle. « Je ne peux plus aller à l’église mais j’ai tout. Il y a une vraie continuité grâce aux visites », témoigne avec émotion Micheline.

Dans chacune de nos églises, il y a des chaises vides. Et derrière ces chaises vides, il y a des personnes comme Micheline qui ne peuvent plus se déplacer, qui sont seules, ou parfois malades. C’est à chacun de nous que revient l’attention de remarquer leur absence, de la signaler pour que leur soit apporté un soutien fraternel et spirituel.

Vous aussi, si vous remarquez qu’une personne âgée et/ou malade a laissé une chaise vide dans votre église, contactez et rejoignez l’équipe du SEM de votre paroisse !

Pourquoi ? Pour que les liens fraternels de nos communautés perdurent et s’enrichissent, soient plus forts. Vous pouvez rendre visite, porter la communion, prier ensemble. Souvent ces personnes, ces voisins que vous connaissez de vue ou plus personnellement, veulent conserver ce lien mais n’osent pas demander pour elles-mêmes. Tendons-leur la main. Il y a autant à recevoir qu’à donner !

Thierry Alliotte et Laurence Ehlinger, de la paroisse de la Sainte Famille, sont membres d’équipes SEM dans le diocèse, Micheline Rose est paroissienne et bénéficie de ces visites, découvrez leurs témoignages !

Témoignages

Vidéo du Service diocésain de la communication. Réalisation : Rémy Nelson. 

Vidéo du Service diocésain de la communication. Réalisation : Rémy Nelson. 

Contacts & informations

Aumônerie à domicile 

par téléphone : 07 68 72 95 52

par mail