Retour en images : « En Avent avec Georges de La Tour »

« En Avent avec Georges de La Tour », le titre en clin d’œil au célèbre peintre lorrain donnait bien le la de la manifestation conviviale organisée le samedi 26 novembre 2022 par la paroisse de la Sainte-Famille et la pastorale des familles du diocèse.

L’espace d’un après-midi, la crypte de l’église Sainte-Anne de Nancy, s’est transformée en atelier joyeux afin de redonner vie à certains tableaux du natif de Vic-sur-Seille (Moselle). Qu’ils soient paroissiens ou non, tous les participants étaient amicalement conviés à se prêter au jeu, comme l’explique Christine Ziegler, une des membres de l’équipe organisatrice de cet événement d’« Esprit de familles » : « Le but de ce temps participatif intergénérationnel était de se retrouver dans un climat ludique pour marquer l’entrée dans l’Avent de manière originale. Nous avons choisi principalement de reproduire des œuvres qui évoquent La nativité. »

Les tableaux de La Madeleine à la veilleuse, L’Adoration des bergers ou Le Nouveau-né, entre autres, ont plongé les modèles d’un jour dans l’univers d’ombres et de lumières si cher à l’artiste. « On s’est fait plaisir tout en entrant pleinement dans la beauté du temps de Noël, témoigne Emmanuelle Fresnaye, autre membre de l’équipe organisatrice. Les photos de ce travail feront ultérieurement l’objet d’une exposition car nous souhaitons partager ce que nous avons vécu. » Ce sera un rendez-vous gagnant car Georges de La Tour mérite d’être éclairé par toutes les initiatives.