Saint Augustin Schoeffler, lorrain et missionnaire

Pourvu que l’on soit là où le bon Dieu vous appelle, c’est l’unique chose nécessaire.

Connaissez-vous l’histoire d’Augustin Schoeffler ?

Une partie capitale du développement de sa vocation et de sa formation trouve son ancrage dans notre diocèse dans les années 1800. À l’occasion du deux centième anniversaire de sa naissance (22 novembre 1822), nous vous emmenons à la découverte de son destin missionnaire.

Il y a 200 ans naissait Augustin Schoeffler, le 22 novembre 1822 à Mittlebronn, village de Lorraine. Son père, Antoine Schoeffler né en 1799 à Phalsbourg, fût d’abord instituteur puis gérant d’une auberge. Sa mère était Madeleine Heimroth. 

Enfant il est placé en pension chez son oncle le père Charles Schoeffler qui lui apprendra le français. Inspiré par le ministère de son oncle, Augustin intègre le petit séminaire de Pont-à-Mousson en 1837.

En 1842, Augustin entre au Grand Séminaire de Nancy. Il reçoit le diaconat en 1846 alors que la vocation de la mission grandit en lui. Il effectuera un dernier voyage dans sa famille après son ordination diaconale avant de s’éclipser pour Paris.

Contre l’avis de sa famille, Augustin intègre le séminaire des Missions Étrangères à Paris. Il est ordonné prêtre le 29 mai 1847 et célèbre sa première messe le dimanche de la Sainte Trinité en l’église St François Xavier des Missions Etrangères. « Le plus beau jour de ma vie » écrit-il.

Lors de son ordination avec les Missions Étrangères il reçoit comme mission le Tonkin au Vietnam actuel et embarque le 18 novembre 1847. Le jeune prêtre est contraint d’entrer clandestinement dans son pays de mission du fait de la période trouble qu’il traverse. Pris dans des intrigues de succession royale, les chrétiens sont en danger permanent.

En 1851, un complot contre l’empereur auquel les chrétiens sont accusés d’avoir pris part est déjoué. Cela met le feu aux poudres et relance la persécution des chrétiens. Augustin Schoeffler est arrêté et mis à mort quelques mois plus tard après avoir échangé sa vie contre celles de ses camarades. Dès son arrivée au Tonkin, Schoeffler avait écrit : « Le petit coup de sabre serait-il réservé à quelqu’un d’entre nous ? Quelle grâce ! Jusqu’ici je n’ai osé la demander ; mais maintenant, chaque jour au saint Sacrifice, j’offre mon sang à Jésus pour celui qu’il a versé pour moi. »

En 1900, Augustin Schoeffler est béatifié. Il est ensuite canonisé par le pape Jean-Paul II en 1988. Aujourd’hui, il est le saint patron de l’année de propédeutique de Lorraine au séminaire de Metz.

Saint Augustin Schoeffler fait parti des saints martyrs du Vietnam commémorés le 24 novembre.

Ressources complémentaires

Conférence du père Bernard Jacquel s’inscrivant dans le cycle de la Formation continue de la foi du service diocésain de la formation.