Retour sur Terres d’Espérance

Terres d'Espérance

Quel avenir pour l’Église dans le monde rural ?

La démarche nationale Terres d’espérance sur les défis de l’Église en monde rural s’inscrit progressivement dans le paysage diocésain. Ce travail en commun a rassemblé divers acteurs le 22 octobre au domaine de l’Asnée.

Mobilisation, explication, incitation. C’est le triptyque stimulant qui guide l’équipe diocésaine en charge de la démarche Terres d’espérance. Si l’initiative est nationale, c’est au plus près de nos clochers ruraux qu’elle s’incarne et prend souche. La mobilisation était donc au menu de la récente rencontre travail au domaine de l’Asnée, durant laquelle divers acteurs concernés ont réfléchi avec notre évêque, Monseigneur Jean-Louis Papin, aux pistes fructueuses à explorer. Les membres de l’équipe diocésaine avaient pour l’occasion mis dans leur besace plusieurs graines à partager : « À la suite du rassemblement national qui s’est tenu cette année du 22 au 24 avril à Chateauneuf-de-Galaure dans la Drôme, nous sommes revenus avec des idées intéressantes, qu’il nous faut maintenant analyser  pour voir ce qui est réalisable chez nous », souligne Antoine Mériaux, diacre permanent, et délégué épiscopal aux mouvements et associations de fidèles.

Quatre thématiques majeures ont émergées à Chateauneuf-de-Galaure : la vie fraternelle des communautés paroissiales ; l’ouverture des églises ; la valorisation de la parole de Dieu ; l’attention au pré et au post sacramentel. « Nous en avons ajouté une cinquième qui nous parait importante : l’ouverture aux initiatives portées par d’autres chrétiens ou des non-chrétiens. La grande majorité de ces intuitions se trouvait déjà dans la lettre de notre évêque sur les mini Assemblées diocésaines ordinaires (ADO) de mars dernier consacrées au thème « Territoires et Mission » », poursuit Antoine Mériaux.

Tout naturellement cela incite au concret. C’est pourquoi la journée du 22 octobre a permis un tour d’horizon de l’existant et une mise en perspective. « Pour l’équipe diocésaine, il s’agissait d’une première étape. Nous espérons que ce temps en diocèse va pousser les participants et bien d’autres, à tenter des choses nouvelles en milieu rural. Nous sommes à la disposition de tous ceux qui veulent aller plus loin, car c’est ensemble que nous devons avancer », conclut Antoine Mériaux. En clair, la moisson sera abondante si les ouvriers ne manquent pas. En tout cas les grains sont semés !

Texte : Rémy Nelson.

 

Vous souhaitez participer à cette démarche ?

Contactez l’équipe : 

  • 06 74 68 03 35
  • par mail

Des exemples d’initiatives portées par l’Église dans le monde rural :

« Chaque EAP pourra s’emparer de cette question et chercher les moyens de développer cette vie fraternelle, qui est signe de notre appartenance commune au Christ. S’il y a une conversion spirituelle à vivre, il y a aussi des moyens simples que vous avez évoqués, notamment des manifestations festives et conviviales, des évènements tout au long de l’année… »

Monseigneur Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Toul

Exemple avec l’initiative : « Avec Toi, de village en village » organisée en juin dernier

À découvrir en cliquant ici.

« Le souhait de l’ouverture des églises revient régulièrement. Qu’il y ait ou non un accueil organisé ou une célébration de la Parole proposée, il semble important d’essayer, ici ou là, d’ouvrir plus souvent certaines de nos églises. En lien avec les mairies et les habitants, il est possible de discerner des lieux et des personnes, et de tenter cette expérience ici ou là, modestement mais résolument. »

Monseigneur Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Toul

Exemples d’initiatives :

  • participer à la « nuit des églises » : ouvrir, animer, proposer une prière, musique, lumière… Chaque année en juin-juillet.
  • Proposer des visites commentées.
  • Un drapeau « église ouverte ».

« La valorisation de la Parole de Dieu, notamment par la proposition de célébration de la Parole, est certainement un enjeu pour les années à venir. Il ne s’agit surtout pas de « remplacer » la messe, mais de continuer de « célébrer le dimanche pour mieux vivre », et de nous nourrir du Verbe. La Parole de Dieu n’est pas une présence du Christ au rabais. »

Monseigneur Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Toul

Exemple d’initiative avec l’expérience de la Célébration de la Parole menée dans le Toulois :

« La volonté d’être attentif au « pré » et « post » sacramentel apparaît dans vos échanges. La préparation existe dans vos paroisses, même si le renouvellement des équipes reste difficile. Il est important de soigner l’accueil et l’écoute, car les personnes demandant des sacrements sont parfois craintives et pas à l’aise dans nos rencontres. Il est nécessaire aussi que ces temps soient l’occasion d’une évangélisation, d’une première annonce explicite. Pour l’après sacrement, j’entends ici ou là des tentatives pour inviter les familles des nouveaux baptisés, les jeunes mariés, les personnes ayant vécu un deuil. Le peu de réponse risque de nous décourager. Je vous invite à ne pas baisser les bras. Ce n’est pas le nombre qui compte. »

Monseigneur Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et Toul

Exemples d’initiatives :

  • Envoi d’une lettre aux familles suite aux baptêmes, en vue de l’éveil à la foi et du KT.
  • Dans le Toulois : les familles des défunts sont invitées le 2 novembre.
  • Création de fraternités locales dans chaque village (visiter les malades, prier ensemble…).
  • Bénir les tombes (Mg Nault à Digne).

Actions individuelles :

  • Aller à la rencontre des personnes qui ne demandent rien à l’Eglise, en sollicitant leur aide

Actions individuelles ou collectives :

  • S’associer aux manifestations des mairies et associations en accord avec nos convictions : nettoyons la nature, fête de la nature, fête des possibles, fête des Jeunes Agriculteurs, commémorations…

Actions collectives :

  • Festi’Don, Scouts, MRJC…

Exemple d’initiative avec le MRJC :