Accédez au site du Diocèse de Nancy et de Toul Catholiques en Meurthe-et-Moselle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sanctuaire de Sion Sanctuaire de Sion
Navigation

Journée des Femmes

Journée des Femmes

Le 8 mars devrait être toute l'année ...

Horizons Solidaires, magasin du sanctuaire est membre du réseau Artisans du Monde, pionnier du commerce équitable en France.

L’équipe du magasin relaie la campagne de sensibilisation nationale sur l’égalité Femmes – Hommes : « L’égalité n’est pas une option, le commerce équitable a des propositions ! ». Bien que dans notre société la situation des femmes c’est améliorée il reste encore à œuvrer pour une égalité de droit sans « écraser » l’autre. Toutes les études statistiques montrent que les femmes sont le groupe humain le plus discriminé du monde. 80% des organisations de production artisanales partenaires d’Artisans du Monde sont des organisations créées par des femmes et pour des femmes. C’est ainsi que la reprise du pouvoir sur leur vie est possible. Même constat ici en France. 70% des président.e.s d’association du réseau équitable française sont des femmes. A Sion l’équipe salariée est à 100% féminine.

La responsable du magasin, Lise a fait mettre en caisse une note d’information destinée à la clientèle : « A 15h40, nous continuons de vous accueillir, de vous renseigner et cela gratuitement. Egalité des salaires Femmes/Hommes parlons en… » Catherine salariée explique que cette affiche a pour but d’entamer la conversation sur l’égalité des droits et présenter la campagne nationale de plaidoyer d'Artisans du Monde.

Aussi, dimanche 11 mars : l'équipe du magasin profitait de l'inauguration de la boutique avec un apéritif composé de produits bio équitable, issus d’organisations essentiellement féminines. Les élus du Saintois étaient présents.  Sylvie et Colette, membres du CCFD Terre Solidaires, (1ere ONG de développement en France) sont venues animer l’exposition « RegART et dignité » pour déclencher une réflexion sur le thème et proposent 1 quizz sur le thème. Cette exposition reste jusqu'à la fin du mois et sera de nouveau présentée en mai à la cafétériat du magasin. L’entrée est libre.

Enfin Michèle Auvray est venue partagée son expérience de femme, pèlerin, sur le chemin vers Compostelle. Un échange d'une grande richesse !